10/03 Une heure avec Albert Marcoeur
Cette semaine trafic d’airs s’offre un pas de côté par cette conversation avec un créateur inclassable : Albert Marcœur .
par TRAFIC D’AIRS
Albert Marcœur . Ce nom sonne comme une marque de fabrique pour les fans de la culture rock des 70. Celui qu’on nomma un peu facilement le "Zappa français" était et reste un créateur inclassable de la scène francophone. Ce bourguignon qui est resté attaché à son terroir d’origine et à ses fanfares et harmonies, a composé les chansons et les musiques du groupe qu’il a formé avec ses frères et bien des pointures de la scène rock française ; mais il a aussi écrit pour le théâtre, la danse, le cinéma d’animation et tourne actuellement avec un quatuor à cordes classique, le Quatuor Béla dans leur spectacle qui est aussi un disque illustré par Plonk et Replonk : "Si oui, oui, sinon non".
Une conversation à bâtons rompus nous a permis d’évoquer son parcours et les musiques avec lesquelles il chemine depuis un demi-siècle.
On a parlé de Dick Annegarn, des fanfares bourguignonnes, d’Élise Caron, de Francis Ponge, des musiques de la chanson et du rap, du Quatuor Béla, de Plonk et Replonk et de son prochain projet "Barbarie" autour des musiques mécaniques.
On écoutera en illustration les morceaux suivants :
Micheline de et par Albert Marcœur (Album Armes et cycles) ;
Nicotine queen de et par Dick Annegarn (arrangement Albert Marcœur ;
Elle était belle de et par Albert Marcœur (Album à colorier) ;
Ulysse et Linus de et par Albert Marcœur (Album Plusieurs cas de figure) ;
Caresse-moi de et par Albert Marcœur et Elise Caron (Album Ma vie avec elles) ;
Les deux petits vieux de et par Albert Marcœur et le quatuor Béla (Album Si oui, oui, sinon non) ;
Au milieu des décombres le baton planté dans le sol qui semblait vouloir dire pourquoi de et par Chromb ! (Album Volume 2) ;
Thank you New-York de et par Chris Thile (album Thank you for listening). Vers le site Labelfrères
MP3
Documents joints
-
Une heure avec Albert Marcoeur (MP3 - 105.5 Mo)