- Accueil du site
- Les émissions de la rédaction
- Archives de la rédaction
- 2016 - 2017 // EMISSIONS
- Le M.I.D.I le RDV de la (...)
- 1er service (12h-13h) 2ème (...)
1er service (12h-13h) 2ème service (17h-18h), l’info au quotidien sur Jet FM
Lundi 22 avril :
> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
> "Vasse Potatoes" , un lunch radiophonique proposé par Françoise Thyrion et Michel Valmer, co-directeurs de La Salle Vasse (Nantes).
L’invitée du mois : Anna Topaloff, journaliste et spécialiste des questions d’éducation.
(rediffusion de l’émission du 12 avril).
> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
Emission de Polémix et la Voix-Off proposée par Jean-Baptiste Diaz autour du mensuel Le Monde Diplomatique d’avril :
"Pourquoi cette merde dans nos assiettes ?" , Pourquoi du cheval dans les lasagnes au boeuf ?, Les dessous du business de l’industrie agro-alimentaire, le coût de la viande bon marché..
Mardi 23 avril :
> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
"Comment Vont Les Fourmis ?" , la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Quartier de la création, collectifs transdisciplinaires, lieux mutualisés,
coopératives d’accompagnement artistique, ... les acteurs culturels
s’appuient de plus en plus sur la mutualisation pour avoir les moyens
d’exister. Cette coopération matérielle et artistique permet de mieux
faire face à la crise des financements, de rationaliser les compétences
locales. Elle renforce le dialogue, les réseaux et favorise ainsi l’émer-
gence d’une vision partagée de la culture sur un territoire. Elle se veut
aussi sociale, revendiquant une nouvelle proximité avec les publics et
les enjeux de société. Boostée par l’essor du numérique, la coopération s’impose comme une évidence. Désir et nécessité s’entremêlent...
Les Fourmis partent à la rencontre de quelques unes de ces coopéra- tions culturelles innovantes. Pour mieux comprendre leurs motivations. Quelles formes revêtent-elles ? Qui sont ses acteurs et surtout qu’y gagnent-ils ? Quels projets artistiques émergent des ces laboratoires ? Que disent-ils de notre territoire ? La coopération est-elle soutenue, voire imposée, par le politique ? Les collectifs ne favorisent-ils pas à leur insu une culture vitrine, mainstream, faite de compromis ? Au final, les enjeux pour la culture sont-ils spécifiques ou communs à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire ?
Avec :
Vincent Priou, directeur de Trempolino
Intégré à La Fabrique, nouveau centre transdisciplinaire emblématique de l’île de Nantes, Trempolino est une association qui accompagne les projets de musique actuelle. Artistes, organisateurs de concerts et labels peuvent y trouver des studios, du matériel, des formations ou encore des aides à la diffusion.
www.trempo.com
Avec :
Benjamin Thomas, membre de Pol’N et du collectif Extra Muros Né en 2000 à l’initiative d’associations nantaises, Pol’N est un pôle de diffusion artistique dédié aux cultures émergentes. Il fédère 10 struc- tures autour d’un lieu, mais aussi d’idées et de projets. Pol’N accueille régulièrement des propositions extérieures : spectacles, performances, concerts, expo, ... pol-n.org/wordpress. Le collectif Extra Muros regroupe 14 associations œuvrant dans le théâtre, l’audiovisuel, la musique, les arts plastiques, l’architecture, l’écriture... www.collectif-extra-muros.fr
Gaëtan Bourdin, directeur de l’association LBA (Les Badauds Associés) Depuis 18 ans, Les Badauds Associés pilotent des projets dans le do- maine de l’animation territoriale et de la communication participative. L’association vient d’ouvrir une nouvelle aire d’expérimentation de 2300m2 au cœur de l’île de Nantes : Le 38. facebook.com/pages/LE-38
Pierre-Yves Lebrun, conseiller municipal de Nantes délégué aux cultures émergentes Membre d’Europe Écologie Les Verts, Pierre-Yves Lebrun coordonne les actions de la ville de Nantes pour soutenir l’émergence de talents et une culture de proximité. Il collabore pour cela avec de petits lieux de diffusion du spectacle vivant et des arts visuels, des galeries associatives ou encore des cafés culture. elus-nantes.eelv.fr
Julien Bellanger, chargé de projet création numérique et inno-
vation - association PING
Association nantaise dédiée au numérique, Ping mène des projets collaboratifs dans un esprit "opendata" via des ateliers Fablab et Summerlab.
Espace de ressources, d’expérimentation et de fabrication numérique,
Ping accompagne et met en réseau les acteurs grâce à des outils tels
que la Miam (Malette Interactive Artistique Multimedia).
www.pingbase.net
(rediffusion de l’émission du 10 avril).
> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
> L’Agenda Architecture par Adrien Maillard, de la Maison Régionale de l’Architecture.
> La chronique de l’actualité de l’art contemporain proposée par Linda Belliot Dos Santos de l’association MpVite avec Léa Cotard- Blanco de la galerie RDV .
(rediffusion de l’émission 2ème Service du 16 avril).
Mercredi 24 avril :
Ressources Urbaines, 12h-13h :
> La chronique EPRA par Vincent Pourrageau de Divergences FM : "Photographie et réseaux sociaux : Séminaire interministériel d’Arles 2012".
> TAC : Tout Art et Culture : association cofondée par Laetitia Tual, qui propose et développe, en langue des signes française, une approche des expressions culturelles et artistiques.
(Rediffusion de l’émission du 17 avril).
Ressources Urbaines, 17h-18h :
> "Équilibre, celui des familles et des individus en difficulté financière" : la chronique EPRA, par Eve Grimbert de Radio Grésivaudan. À Pontcharra en Isère, l’association Équilibre apporte une aide alimentaire et budgétaire aux familles les plus défavorisées. Ses bénévoles accueillent et fournissent une écoute particulière de ces problèmes financiers, de plus en plus fréquents en France pour des familles modestes.
> Focus sur l’APIB, l’Association Pour l’Intégration Bancaire avec les témoignages de Frédéric Borie, salarié de l’APIB, Sandrina Geffroy, Présidente, et Rachel Fondi membre de l’APIB. Cette dernière participe à une tontine au sein de l’APIB.
L’APIB, l’association pour l’intégration bancaire se situe quartier Malakoff à Nantes, au 1 bis boulevard de Berlin, au sein de la maison des Haubans. Pour contacter l’APIB, vous pouvez téléphoner au 02 72 65 91 55 ou bien envoyer un mail à apib44@gmail.com.
(rediffusion de l’émission du 20 mars).
Jeudi 25 avril :
> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
Le point de vue de la Libre Pensée , une émission proposée par la Libre Pensée de Loire-Atlantique et Jet fm .
Une émission où il sera question notamment de l’affaire de la crèche Baby-Loup ; du récent référendum en Alsace et du rassemblement du 4 mai prochain à Strasbourg pour l’abrogation du Concordat.
L’invité du mois : Gérard Plantiveau, libre penseur.
> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
Emission de Polémix et la Voix-Off proposée par Jean-Baptiste Diaz.
"L’histoire des droites en France 5/7 : Plutôt Hitler que le Front Populaire" .
Vendredi 26 avril :
> Premier Service, le 12-13 sur Jet fm :
> Deuxième service, le 17-18 sur Jet fm :
Emission de Polémix et la Voix-Off proposée par Jean-Baptiste Diaz.
"L’histoire des droites en France 6/7 : 1944-1968, le putsch de De Gaulle" .