JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Au flux et à mesure
  4. Au flux et à mesure des (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 20 janvier 2022

Au flux et à mesure des lundis 17, 24, 31 janvier et du jeudi 3 février

Les Coulisses de la lutte est une série documentaire de 4 épisodes, d’environ 40 minutes chacun, qui donne la parole à des acteurs et témoins des luttes sociales. Cette série a été réalisée par Narimane Baba Aissa et produite par le collectif Organisez-vous !.

par Alice

La série comprend ainsi 4 épisodes :

Le premier épisode, diffusé le 17 janvier, est intitulé "Grève, Casseroles et sous-traitance". On y découvre le récit de lutte des femmes de chambre de l’hôtel de luxe Hyatt à Paris, qui se sont mises en grève le 25 septembre 2018 pour dénoncer la précarité des emplois et demander la fin de la sous-traitance. En effet, la société STN emploie à l’hôtel Hyatt 77 femmes sur 300. Cette grève durera 87 jours. Nora, déléguée syndicale du personnel, raconte son combat contre l’hôtel, la sous-traitance et pour la dignité au travail.

Le deuxième épisode, diffusé le 24 janvier, est intitulé "Dignité pour les délogé·es". On nous raconte ici la lutte du collectif 5 novembre, qui est apparu suite à l’effondrement de deux immeubles le 5 novembre 2018, à 9h du matin, à Marseille. Le collectif apparaît en réponse à l’inaction des institutions publiques et défend et accompagne les droits de personnes touchées. Zohra, Kévin, Anissa et Martin témoignent de leur lutte au sein du collectif, des mobilisations organisées, des batailles engagées, ...

Le troisième épisode, diffusé le 31 janvier, est intitulé "Campement à haute activité". C’est un retour sur le camp VMC (Vladimir, Martine and Co) contre le projet de poubelle nucléaire à Bure, dans la Meuse. Le premier camp s’est tenu à l’été 2015. Un camp autogéré, anticapitaliste et anti-autoritaire, mis en place pour s’opposer au projet d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO. Ce camp est localisé sur le terrain de l’ancienne gare de Luméville, terrain convoité par l’ANDRA, l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Louise et Joël nous parlent du camp, de la mise en place de celui-ci et de leur lutte.

Le quatrième et dernier épisode, diffusé le 3 février, est intitulé "Touche pas à ma maternité !". On écoute dans cet épisode le récit de lutte du collectif C’pas demain la Veille contre la fermeture de la maternité du Blanc. Le 19 octobre 2018, la maternité de la ville du Blanc est fermée, sur décision de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Le collectif se mobilise contre la fermeture des services de santé en France, tout en luttant contre les violences faites aux femmes et la désertification des services publics en zone rurale. Sylviane, Claire, Bertrand, Judith et Hélène racontent leur lutte au sein du collectif en détail.

Source : https://organisez-vous.org/les-coulisses-de-la-lutte/