BALKAN BOY n°7
La beauté renforcée par la couleur inhabituellement stable et claire
Miloš Petrović - Istorija Vizantije 1
Nous respirons pour vivre, nous mangeons et buvons pour survivre, nous dormons pour nous préserver. La respiration consiste en des respirations courtes, rapides, profondes ou intermittentes ; manger est fait de collations légères, sucrées, épicées et salées ; le sommeil, entre autres, est fait de rêves - excitants, prophétiques, inexplicables. Tous ces éléments, font partie intégrante de la vie - les brefs moments qui font, construisent, accomplissent cette même vie. Tous les arts, ils font de courts fragments qui construisent l’intégralité - notre souffle, morceau, rêve - parce qu’ils sont pour nous qui créons et pour ceux qui ressentent nos œuvres : nourriture, rêve, vie. Certains d’entre nous n’ont pas besoin d’art et la spiritualité, et ne l’aiment pas, et ce n’est pas de la nourriture pour tout le monde, mais c’est peut-être pour cela qu’il y a tellement d’adhérence maintenant. Ce nouvel ordre mondial nous plaît sans même s’en rendre compte, car nous ne sommes pas conscients du souffle que nous respirons, du morceau appétissant, du rêve qui nous enivre.
C’est peut-être pour cela que j’ai décidé de vous présenter le compositeur qui suit, et ses compositions qui pimenteront votre morceau actuel, vous couperont le souffle (je l’espère), vous posez des questions profondément et vous permettent de rester dans votre paysage intérieur et (peut-être) d’ouvrir la porte à quelqu’un un nouveau rêve.
Miloš Petrović, compositeur, pianiste et écrivain yougoslave. Il est né à Zemun le 18 octobre 1952. Il était professeur titulaire à l“Académie de musique de Belgrade, où il enseignait la musique de chambre et le clavecin. Il a joué du clavecin dans de nombreux orchestres et ensembles. Il a écrit des compositions pour le bar, la chambre, l’orchestre, le solo, l’électroacoustique et la musique jazz. Il a influencé de nombreux musiciens, mais aussi la direction et le développement de la musique dans les Balkans. Il a cherché à relier le travail littéraire et musical en écrivant des romans élégamment expressifs. Il a reçu de nombreux prix pour son prolifique travail musical, littéraire et éducatif. En 2009, il a reçu la médaille d’argent de l’Université des Arts de Belgrade pour sa contribution à l’enseignement. Il est décédé en 2010 à Belgrade à l’âge de 58 ans.
Les fresques des temples de toute la Méditerranée (dans les Pyrénées, les Apennins, les Balkans, la péninsule anadolienne) et à des milliers de milles marins se trouvent parmi les plus belles et les plus importantes œuvres des beaux-arts du monde. Sous les voûtes, ils conservent des peintures dont la beauté est renforcée par la couleur inhabituellement stable et claire - le bleu byzantin. Il était très cher au Moyen Âge et importé d’Afghanistan, avec le style byzantin. Le lapis-lazuli, une pierre semi-précieuse, a été extrait en Afghanistan, puis broyé en pigment et vendu à un prix élevé dans le monde entier. Une couleur picturale qui était très chère à l’époque. Le rapport était : gramme lapis lazuli, gramme d’or, ils ont donc été utilisés de façon segmentaire ou occasionnelle dans certaines parties. À cette époque, il y avait des livres appelés « Jerminies », qu’ils ont secrètement cachés et transmis de génération en génération, la technologie et la façon dont les lapis et autres couleurs étaient utilisés ; En fait, il y avait beaucoup d’autres tons impliqués dans ce bleu, unissant et créant cette impression qui devait être ressentie - ce sentiment vibrant et aéré à l’arrière-plan des scènes qu’ils avaient peintes dans les églises. Aujourd’hui, le lapis-lazuli n’est pas cher, le bleu byzantin est également obtenu à partir de matières synthétiques, et la recette soigneusement conservée de cette couleur n’est plus un secret. Cependant, les temples de couleur lapis témoignent également de l’intention de leurs constructeurs - décorer les bâtiments les plus magnifiques et les plus beaux dédiés à Dieu, et durer des siècles à venir.
Je voudrais que vous compreniez ce moment, que nous partageons tous sur la planète comme très précieux, et que les recettes que cette pause nous amène à être notre prière et nourriture, nos souffle , notre pneuma - psyshé , notre force pour de nouvelles et meilleures rencontres constructives et profondément tissées.
Dans les langues anciennes, comme le grec ancien, le chinois ancien, le japonais ou l’hébreu, il n’y a pas de mot pour le bleu. Et, comme il n’y avait pas de mot, c’est la preuve que les gens ne l’ont pas vu à l’époque. Dans l’Odyssée d’Homère, la mer est la couleur du "vin noir", pas le bleu foncé ni le vert. Dans les écritures indiennes védiques anciennes : ces versets, plus d’un millier, regorgent de descriptions du ciel. Aucun autre terme n’est aussi répandu. Les versets nous révèlent le jeu des couleurs vu lorsque la lumière du soleil est réfractée et que l’aube jaune naît. Il y a des couleurs de jour et de nuit, des éclairs et des nuages, de l’air et de l’éther. Mais ce que vous ne pouvez pas découvrir de ces écrits, c’est que le ciel est bleu. La seule culture ancienne qui avait le mot bleu est égyptienne. Sans un mot adéquat pour quelque chose, c’est-à-dire sans la capacité d’identifier quelque chose comme différent, nous ne pouvons même pas discerner ce qui est spécial.
Est-ce à dire que les couleurs sont apparues une à une au fil du temps ? Techniquement non. Mais notre capacité à les distinguer est oui. Peut-être que les générations futures remarqueront beaucoup de choses que nous ne voyons pas et qui sont toujours sous nos yeux.
Compositeur Miloš Petrović, piano preparé enregistré en juin 1991 e à l’Académie de Musique de Belgrade, Sorabia records (Niš).
Istorija Vizantije 1 ,Histoire de Bizantine parte 1 , avec ces morceaux en ordre :
Ararat ! Ni Bog ni planina
Gavrilo i Čibril lete nad Carigradom
Katalanska kompanija
Kneževič koji je voleo da hoda na kopnu
Zlatni rog
Kako je vojvoda Mirca ženio sina na Ohridskom jezeru
Latini u Carigradu
Bluz Mehmeda II Osvajača
Kako se veselio stari Jonko
Poslednji pogled cara Konstantina XI Dragaša i propast Vizantije
Documents joints
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BalkanBoy 7 (MP3 - 148.7 Mo)
SALON D'ECOUTE
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