BALKAN BOY n°8
la communion avec nos Mystères
Liturgija Svetog Jovana Zlatoustog - Divna Ljubojević i Melodi
Dans la langue grecque classique , le mot litourgia vient de leitourgia – leturgia-litourgia. Le mot composé de racines leit qui signifie public, général ; et du mot ergon qui signifie le travail. Donc dans la vie citoyenne c’était : l’offre de citoyens riches au bien public. Dans le christianisme ca présentait un ensemble de normes, préceptes cérémoniels, prières qui consistent en adoration. Différentes formes de culte autonomes ont été tentées de se systématiser au IIIe siècle et au fil du temps, différents types liturgiques se sont développés.
En Seputaginti (la traduction grecque de l’ancien testament, ou Septante (du latin : septuaginta, lit. `` soixante-dix ’’ ; souvent abrégé 70 ; en chiffres romains, LXX), est la plus ancienne traduction grecque en koine des livres de la Bible hébraïque, divers apocryphes bibliques et livres deutérocanoniques.) La Septante avec le mot leitourgia traduit les mots hébreux sheret et abodah qui signifiaient le service au dieu.
Dans le Nouveau Testament, l’expression leitourgia est interprétée seulement comme une prière commune, un culte spirituel chrétien.
La liturgie orthodoxe fait partie du type byzantin ou constantinople, qui est l’un des actes liturgiques pratiqués en Orient, en plus des types asiatique ou pontique, syrien et égyptien. Dès le IVe siècle, parallèlement à la formation de grands centres et de métropoles chrétiennes (Alexandrie, Antioche, Rome, Jérusalem, Césarée de Cappadoce, Nicée, Edessa), des rites liturgiques spéciaux sont établis. Jusqu’à présent, deux familles liturgiques sont les plus connues : pour l’Est, les liturgies antiochienne et alexandrine, et pour l’Ouest, la liturgie romaine ou "gauloise". Le rite byzantin, qui provient en fait du rite Antioche et Césarien, s’est sublimé en trois liturgies classiques : saint Jean Chrysostome, saint Basile le Grand et la liturgie des dons préconsacrés. Liturgie de l’Église de Constantinople. La liturgie orthodoxe a un caractère mystagogique et ecclésiastique profond.
La liturgie n’est pas seulement un acte religieux, ni une simple scène émotionnelle et esthétique, ni un simple aspect cérémoniel, mais une expérience essentielle et une représentation symbolique de l’icône du salut. L’ensemble de nos dualités, la communion avec nos Mystères. Liturgie privée et la liturgie cosmique…l’enseignement…un état de célébration lorsque le cosmos transformé et restauré est dans nous.
Je vous découvre Božanstvena Liturgija Jovana Zlatoustog (Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome ), composé en 1895 par Stevan Stojanović Mokranjac (1856-1914), mais arangé par Divna Ljubojević et Melodi, enregistré 2014 à Belgrade dans le monastère de Vavedenje (serbe : Ваведење Пресвете Богородице, Présentation du Saint Theotokos).
Divna, est une chanteuse et chef d’orchestre de musique sacrée chrétienne orthodoxe de différentes langues ; elle est fondatrice (avec un groupe de ses amis) , chef d’orchestre et directrice artistique de l’ensemble Melodi, "chorale et studio de musique spirituelle". Lykourgos Angelopoulos, professeur à l’école de chant byzantin du Conservatoire d’Athènes, fondateur et directeur du choeur grec byzantin, l’a décrite comme ayant "l’une des voix les plus pures qu’il ait jamais entendues."
Visuels/ une : le detail de fresque de XV siecle
tableau : L’Ange blessé par Hugo Simberg
photo de detail de cripte de monastère de Vavedenje, Belgrade
Documents joints
-
Document (MP3 - 147.2 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 9.06 BALKAN BOY
- 9.12 BALKAN BOY n°16
- 14.10 BALKAN BOY n°15
- 3.06 BALKAN BOY n°14
- 6.04 BALKAN BOY n°13