Binaural, chaque dernier vendredi du mois à 13h05
Munissez-vous d’un casque, chaussez-en vos oreilles délicates et plongez-vous dans les sélections sonores immersives proposées par Anne-Laure Lejosne.
Ce vendredi 29 décembre : Radiophonium, un projet mené par Soizic Lebrat & Anne-Laure Lejosne.
Vous entrez dans un espace binaural : une technique d’enregistrement cherchant à reproduire la perception sonore naturelle humaine. En quelques mots, l’écoute binaurale consiste à reproduire un espace tridimensionnel en reproduisant les indices qu’utilise notre cerveau pour situer les sons dans l’espace (latéralité, profondeur, élévation). Ces indices de localisation spatiale découlent, comme pour les couples microphoniques stéréo, de différences de temps et d’intensité, mais également des transformations spectrales qu’opère la morphologie de l’auditeur.
La captation binaurale propose donc de reproduire le champ sonore induit au niveau des oreilles de l’auditeur/preneur de son, en prenant en compte sa morphologie. Concrètement il s’agit de placer deux microphones miniatures dans le creux de l’oreille du preneur de son.
Pour bénéficier de la sensation d’immersion que procure le binaural, le port d’un casque est obligatoire !
« Radiophonium ».
Projet en cours de construction, élaboré par la violoncelliste Soizic Lebrat et Anne-Laure Lejosne à la prise de son. Ce projet musical protéiforme place, au cœur de l’écriture, l’écoute des performeurs grâce à cette fameuse technique de l’enregistrement binaural, à savoir 2 micro miniatures glissés dans nos oreilles. L’auditeur se retrouve alors dans les oreilles des performeurs. Il entre dans l’intimité du musicien(ne) ou du danseur(se). Une façon de mettre l’oreille à nu et de donner accès à ce qui met en mouvement le performeur, avec l’espoir de percer un peu de ce mystère de l’écoute…
Bach - Radiophonium #3
Cette pièce radiophonique performée de la première suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach a été enregistrée lors d’une résidence à la Fabrique Chantenay-Bellevue en octobre 2017 à Nantes. Nous avons travaillé ici avec un dispositif de 3 hauts-parleurs, diffusant trois interprétations de première suite de Bach enregistrée par Soizic Lebrat, afin de générer des variations de phrasés, de nuances, d’intentions, de résonances et de tempo…. Alice Duchesne, danseuse évolue entre les trois sources sonores disposés en triangle. Elle interprète une chorégraphie dont l’écriture se fait également dans l’instant de l’écoute de ce qui a lieu, en gardant, à l’aide des micros qu’elles portent dans les oreilles, la trace sonore de sa danse. Nous vous proposons donc chers auditeurs de vous munir de casque audio, ce qui vous permettra une plongée dans l’intimité des oreilles de la danseuse chorégraphe, de suivre l’un de ses cheminements d’écoute, et de vous laisser emporter dans une expérience où le mouvement se fait entendre !
Conception, direction artistique : Soizic Lebrat/ Réalisation technique : Anne-Laure Lejosne / Danse : Alice Duchesne.
Pour en savoir plus sur ce dispositif rendez-vous sur le http://soiziclebrat.eu/radiophonium/
Prochain rendez-vous Binaural : vendredi janvier 2018 à 13h05
Documents joints
-
Binaural : Bach Radiophonium #3 (MP3 - 35.8 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 26.08 Vendredi 26 août à 14h15
- 6.05 Vendredi 06 mai vers 15h
- 25.04 Vendredi 22 avril à 14h27
- 22.04 Vendredi 22 avril à 16h02
- 15.04 Vendredi 15 avril à 15h