JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Binaural
  4. Binaural - février 2019
Votre don de soutien à JET
vendredi 8 février 2019

Binaural - février 2019

Coiffez votre casque et plongez dans un bain sonore en 3 dimensions...

par Anne Laure

On part en chasse, en quête d’espaces, de créatures faites d’ondes sonores ou bio-luminescentes. A la recherche d’un silence, quelque part en Sicile puis de créatures furtives qu’on traque pour libérer nos imaginaires. Stéphane Marin, Loïse Bulot, Alain Damasio et l’équipe de Tarabust sont les magiciens metteurs en ondes de cette programmation hivernale, dont vous trouverez les détails sur le site jet-asso.fr dans la rubrique Binaural. Bonne écoute.

1/ Binaural descent to the border of silence / Stéphane Marin (aka Espaces Sonores) / 11’47
In search of quietness during a field recording session in a very noisy natural place... VacuaMœnia.net Sicilia, Italy
Extrait de l’album Crepe - WLD2014, paru le 18 juillet 2014
Vacuamœnia, from the latin “Empty Walls”, is an identitary and ecological sonic act aimed at the revolution of deeper meanings. Aesthetic revolution of Vacuamœnia starts from the places abandoned by man and the way they sound : a study of existing sounds and of those ones you can organize on the spot by hiking militancy, field-recording and the contact with the territory.

A écouter ici


PHONOPHORE

Phonophore - Teaser / 2’15
Ce ne sont ni des fantômes, ni des spectres. Ils vivent pourtant parmi nous. Chez nous. Partout. Mais jamais là où l’on regarde. Découvrez les recherches menées par Alain Damasio et Tarabust autour de l’univers de ces créatures faites de sons…

Phonophore - Soundfootage #02 / 5’54
Document de Clément B. N°6439, reçu le 6 septembre
Captation #54, 17 août, 21h14.
Exploration urbaine dans la Décharge Harmonium
Enregistrement binaural [A écouter au casque]

L’analyse révèle un phénomène paradoxal, impossible à reproduire en post-production : la présence d’une onde sonore longitudinale polychromatique (qui devrait donc se propager dans la même direction que le phénomène physique source) et qui se déplace pourtant à la perpendiculaire, avec une célérité inédite (Supérieure à 5400 m/seconde, vitesse moyenne dans l’acier) et sans possibilité d’identification de la source sonore.

A écouter ici

Envoyez vos captations furtives : sons@furtifs.fr

Phonophore - +| Ner, Traqueur Optique / 7’46
En tant que traqueur optique, Nèr appuie au plus près le travail de l’Ouvreur.
Lors des chasses à courre, c’est lui qui lance et mène la meute hybride des animachines, des mécanidés et des animaux issus de la cynégénétique, qui vont traquer le furtif et le rabattre.
Il recueille et gère les informations transmises en temps réel grâce à une interface de réalité augmentée.

A écouter ici

Phonophore - ))) Saskia Larsen, Traqueuse Phonique / 10’43
Portrait sonore, sensible et matiériste de Saskia, traqueuse phonique. Chasseuse de furtifs, Saskia est en charge du volet auditif de la traque, fondé sur la détection, l’écoute et l’analyse complexe des ondes sonores dans les sites investis par les furtifs.

A écouter ici


Noctiluca / Loïse Bulot / 10’
Pièce électroacoustique composée en résidence au GRM. 
Ce sont des photos des planctons bioluminescents, les Noctiluca Scintillans, qui ont donné à Loïse Bulot l’idée de cette suite de pièces électroacoustiques. Elle a composé sa suite de miniatures dans les studios du Groupe de Recherche musicale de la radio , seule à seule avec les machines.

A écouter ici





Documents joints