- Accueil du site
- Les émissions de la rédaction
- Archives de la rédaction
- 2011 - 2015 // Programmes (...)
- Circuit-bending et bidouillage
Circuit-bending et bidouillages électroniques
Le concept est de court-circuiter des vieux jouets pour enfants, puis de les utiliser pour composer de la musique électronique et DUB Techno ; de bidouiller leurs circuits imprimés pour en sortir des nouveaux sons, totalement aléatoires.
Les amateurs de circuit-bending réussissent à accélérer les voix pré-enregistrées de ces objets fonctionnant sur piles, à distordre leurs sons jusqu’à les transformer en bruits de machines détraquées, en échos d’outre-espace, …
Fana d’électronique et musiciens, ils se servent de ces nouveaux sons dans leurs compositions, y ajoutant une pointe de folie et d’originalité. David Rolandeau - Karamba de son nom d’artiste – bidouille et compose dans son studio de La Remaudière. Depuis qu’il a écouté l’émission de Tracks consacrée au circuit-bending, il utilise les voix trafiquées de sa dictée magique dans ses créations électroniques.
Gaëtan Cieplicki – alias Divag - procède lui aussi de cette manière. Mais à la dictée il préfère la Gameboy et les vieilles consoles, qui lui servent de synthétiseurs sonores. Il compose dans sa maison du quartier du Tertre, à Nantes.
De son côté, Thomas Bernardi, développeur de projets à Ping, apprend aux curieux comment lire un circuit imprimé. Ces ateliers de circuit-bending, mis en place par l’association et le fablab Plateforme C, permettent aux adhérents de bricoler leurs propres jouets et d’aborder l’électronique de façon ludique.
Ces trois amateurs de circuit-bending ouvrent leur porte, présentent leurs différentes manières de l’utiliser, le tout ponctué de démonstrations détonantes…
Reportage à écouter ici
Enrichi par ces diverses compositions :
Organic de Karamba
LCD soundsystem-Tribulations (Remix de Karamba)
Session 4 de Casper electronics
Créations en direct de Divag
Réalisé par Amélie Tagu, étudiante en journalisme et stagiaire à Jet FM