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lundi 19 mai 2014

Divertimento, 20 mai à 21h : Arnold Schoenberg, le révolutionnaire malgré lui.

S’il y a bien un compositeur qui a marqué le véritable début de la musique contemporaine en Occident, c’est bien lui. Grâce à un langage musical radical Schoenberg fut le vrai aventureux du XXe siècle.

On réduit souvent Schoenberg au dodécaphonisme et à l’école de Vienne. Ce serait oublier que cet autodidacte a sans cesse cherché à renouveler son propre langage musical et à innover.

Remettant en cause les traditions formelles imposées dans la musique savante depuis des siècles, il va s’avérer être un plus grand révolutionnaire dans la musique que Stravinsky à la même époque.

En 1897-1899, dés ces premières œuvres, il invente déjà son propre langage et se place à l’avant-garde de la musique en Europe, quitte à déplaire ou à ne pas être compris.

Car Schoenberg a un compte à régler avec la tonalité et l’harmonie, ainsi qu’avec les compositions de ses contemporains alors portés sur les grandes symphonies et la démesure qui va avec. Adoubé par Strauss et Mahler il va pourtant prendre le contre-pied de leurs styles dés la début du siècle.

Peu fécond, il ne compose pas au kilomètre ; chaque œuvre est mûrement réfléchie, profonde. Rien n’est gratuit ni démonstratif. Son langage veut aller à l’essentiel et à l’économie pour exprimer au mieux l’intériorité de l’artiste.

Ses élèves, Berg et Webern, aussi doués et intransigeants que lui, iront aussi loin que possible dans la radicalité de l’atonalité et du dodécaphonisme. Schoenberg dira "ma musique n’est ni moderne ni ancienne, elle est mal jouée" face aux incompréhensions qu’elle suscite.

Inventeur du "chant parlé" (Sprechgesang), de la mélodie à timbres ou du sérialisme, il va devenir la matrice de la musique contemporaine du XXe siècle et une source d’inspiration infinie.

Tracklist :

La nuit transfigurée, sextuor à cordes, op.4/

Erwartung, op.2/

Symphonie de chambre, op.9/

Litanie, quatuor à cordes n°2, op.10/

Pièce pour piano, op.11/

Pierrot lunaire, op.21/

Pièce pour piano, op.33 G/

Suite lyrique (Alban Berg)/

Quatuor, op.22 (Anton Webern)





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