- Accueil du site
- Émissions
- Archives
- Saison 2017-2018
- La fabrique de musique
- Echo (1) de la Fabrique (...)
Echo (1) de la Fabrique de Musique #43 - Sarah Clénet
Cet écho est consacré au travail sonore de la musicienne et compositrice Sarah Clénet. Vous êtes invités à écouter les compositions au casque afin de mieux profiter du travail de profondeur et de mouvement qu’il permet de faire entendre.
1 CHORAL POUR PIERRES / 8’22 / 2007
Pièce acousmatique née de l’imbrication d’un témoignage d’une jeune femme psychologue enregistré lors d’un séjour de quatre mois au cœur de la Palestine occupée et d’improvisations vocales et transformations électroniques à partir d’un texte poétique écrit à mon retour.
Juillet 2013, Electromania, France Musique /Mai 2011, Festival Muzzix, Gare Saint Saveur, Lille /Février 2010, Electrain de Nuit, France Musique, Maison de la Radio, Paris /Mars 2009, Festival SONOR, Le Lieu Unique, Nantes / Novembre 2007, Auditorium Saint-Germain, Paris / Mai 2007, Sonoscopie 2, Phénix, Valenciennes
2 Elle & jeux IV 8’04
3 À L’OMBRE DES MIMOSAS / 10’09 /2008
À l’ombre des mimosas rend hommage à la filiation entre une grand-mère et sa petite-fille. Captations documentaires, écritures poétiques, échanges épistolaires, compositions pour piano et transformations électroniques s’y entremêlent. Comme dans un kaléidoscope, l’assemblage des différentes matières multiplie les espaces, les perspectives et convoque l’auditeur à créer ses propres figures. Au cœur de l’intime, un portrait posthume suspendu entre mémoire et rêverie.
Août 2013, Festival FUTURA, Drôme /Janvier 2009, Electroniques et orgue, Notre Dame de Douai, Douai /Mai 2008, Sonoscopie 3, Phénix, Valenciennes
4 Elle & Jeux II 2’57
5 VERTIGES EN ENTONNOIR /16’52 / 2012 / COMMANDE INA-GRM
Vertiges en entonnoir interroge le phénomène de transvasement et son impossibilité : le trop plein et la nécessité d’évacuer. Cette composition se nourrit de la rencontre insolite d’une intervention de plombiers, de parties de billes de verre et de paroles d’une enfant, d’hommes et de femmes. Elle cherche l’alchimie sonore de ces éléments et donne naissance à une pièce dans laquelle figurent différents mouvements de métamorphoses, d‘obstacles et de libérations. Un songe à traverser entre torpeur et rêverie.
Mai 2012, Écran Total#6 Muzzix, Cinéma l’Univers, Lille /Février 2012, Electrain de Nuit, France Musique / Janvier 2012, Auditorium Saint Germain, Paris, janvier 2012
6 D’UNE FORET A L’AUTRE / 12’27/ MAI 2014
pour support et contrebasse
« Quelque part en forêt, les yeux grands ouverts, les oreilles en alerte. Racines à hauteur de la tête, lianes, troncs gigantesques. Campement. Du vert tout autour, de l’eau qui s’écoule aux alentours, des brasiers allumés nuit et jour. Saveurs et odeurs inconnues. Nature prodigue. Bois qui se tord, qui se plie, qui abrite, qui tranche, qui tue, bois qui protège. Jours qui passent. Compte et décompte. » D’une forêt à l’autre est le fruit d’un voyage d’étude d’éthnomusicologie auprès d’une communauté de pygmées Aka du Nord du Congo, dans la province du Likouala, près de la ville d’Impfundo.
CONTACT : sarah.clenet@gmail.com
Documents joints
-
ELLE&JEUX_notes (PDF - 1.3 Mo)