Esperluette #51, mardi 07 décembre à 18h
Dans le cadre des Mardi, côté cour proposés par la médiathèque Hermeland, Eugène Durif lit des extraits de ses pièces Pas loin d’une éternité, La Nuit des feux et Loin derrière les collines ce mardi 7 décembre 2010 à 20 h 30. Entrée libre. Auparavant il s’entretient avec Ronan Cheviller dans la présente émission.
Voici une petite présentation de l’auteur par Bernard Bretonnière de La Bibliothèque :
"Toute cette année 2010, fêtant l’anniversaire de la création, en 1990, du fonds théâtre de La Bibliothèque,Vingt ans après (bonjour M. Alexandre Dumas père !) donc, Saint-Herblain a voulu accueillir une nouvelle fois ses premiers invités. Ainsi peut-on se souvenir que, lorsqu’il vint à Saint-Herblain, le 24 mars 1992, l’auteur Eugène Durif refusait de « se » lire et Bernard Boiveau, comédien, avait été la voix de sa pièce Maison du peuple. À son deuxième passage, le 2 mai 2001, notre dramaturge monta sur la scène du Club avec la comédienne Catherine Beau et le musicien Jean-Marie Gérintes pour une conférence dite et chantée, Quel est ce sexe qu’ont les anges ?, librement adaptée de l’écrivain angevin Jean-Pierre Brisset (1837-1919). Ce n’est donc qu’à la faveur de cette troisième invitation qu’Eugène Durif, qui désormais lit, se lit, mais joue et se joue également, donnera à entendre de sa propre bouche des extraits de son théâtre récent.
Pas loin d’une éternité, pièce inédite, a été mise en espace à Madrid et à Moscou par Sophie Rappeneau, avant d’être représentée en octobre 2002 à Fécamp et Rouen ; éditées par Actes Sud-Papiers, les deux autres questionnent la guerre sur l’objection de conscience qu’on peut y faire valoir et sur les tourments intimes hantant ceux qui en sont revenus."
Documents joints
-
Esperluette : eugene durif, mardi 07 décembre 2010 (MP3 - 110.7 Mo)