dimanche 4 novembre 2018
Esperluette, lundi 05 novembre à midi

G.Ri est un pionnier méconnu de la bande dessinée qui publiait dans la presse au début du XXe siècle des pages d’aventures scientifiques imaginaires, dans la droit ligne de Jules Vernes, contemporain de Méliès.
Les magnifiques éditions 2024 ont publié il y a un an Dans l’Infini, recueil de trois histoires qui constituent une sorte de proto science fiction en bande dessinée. A L’occasion des Utopiales, l’atelier 1 du Lieu Unique accueille une exposition de ces pages complétées d’autres travaux de G.Ri. L’exposition est visible encore toute cette semaine et nous la visitons en compagnie d’Olivier Bron, l’un des responsables des éditions 2024. Un enregistrement du mercredi 31 octobre.


C’est une fable politique qui calque son récit sur la légende d’Ys, le royaume englouti. C’est le portrait d’une femme qui résiste. C’est la cartographie d’un lieu mythique. C’est une grande histoire d’amour. C’est une bande dessinée fluide et sensorielle, onirique et échevelée qui pose de grandes questions.
Samedi 03 novembre dans l’après-midi j’ai questionné Annaïg & Loïc Sécheresse sur ce livre, sa construction, son élaboration... et la conversation dérive volontiers sur des questionnements plus vastes qui animent les deux artistes.
En contrepoint musical, les choix d’Annaïg & Loïc :
Skolvan / Tears... (L’Appel)
John Frusciante / Song To The Siren
Jesu / Veiled

Avant ça beaucoup de moments à suivre ces prochains jours :
Impressions d’Europe invite Rio de la Plata avec notamment José Muñoz vendredi 9 novembre (au Grand T)
La librairie Les Biens-Aimé reçoit Catherine Meurisse pour son fabuleux livre Les Grands Espaces, samedi 10 novembre à 17h