- Accueil du site
- Émissions
- Esperluette
- Esperluette saison 2014 - (...)
- Esperluette, lundi 08 septembr
Esperluette, lundi 08 septembre à 18h
Quel plaisir de commencer cette nouvelle saison avec Nylso.
L’entretien qui fait cette émission a été enregistré lors du festival international de Bande Dessinée d’Angoulême le jeudi 30 janvier 2014, Nylso était alors le premier dessinateur que je croisais, tout juste arrivé sur le festival, lui était déjà dans les murs depuis quelques temps car en résidence à la Maison Des Auteurs pour deux ans (jusqu’en 2015). Nous nous sommes retrouvés dans son logis Angoumois, un charmant petit appartement sous les toits.
Je croise Nylso depuis plusieurs années maintenant et ce sont chaque fois de grandes et plaisantes conversations, enregistrées ou pas, qui me font avancer dans mes réflexions sur cet art particulier de la bande dessinée. Une passion commune pour la chose musicale et littéraire complète les possibilités de digressions.
En janvier 2014 Nylso retrouve tranquillement le goût de faire de la bande dessinée après l’arrêt brutal, une bonne année avant, de la série Jérôme d’Alphagraph qu’il animait avec Marie Saur, publiée par les éditions FLBLB jusqu’au dernier tome, refusé, qui verra le jour chez Les Contrebandiers Éditeurs.
De cette possible tabula rasa nait un nouveau projet, toujours en travail à l’heure de ces lignes, intitulé Les Julys et Nylso continue de publier régulièrement des séries de dessins sur son blog, des rochers, des cabanes, certains donnant la matière à des expositions.
Et justement, l’actualité de ce mois de septembre pour Nylso c’est une exposition partagée au centre d’art contemporain L’Aparté, au bord du lac de Trémelin dans la région rennaise. L’occasion de voir "en vrai" les époustouflants dessins de ce promeneur épatant.
Les choix musicaux de Nylso pour cet entretien sont : Glen Gould / Variations Goldberg 6 & 7, Beach House / 10 Mile Stereo, Underworld / Ballet Lane et un large extrait d’un concert de José Gonzàlez que l’on peut voir intégralement ici
Outre les livres précités, Nylso publie régulièrement dans la revue Dopututto Max des éditions Misma et la revue Récits animée par Naz ainsi que sur le site Grandpapier.org.
Les pages dont nous parlons dans l’entretien réalisées lors des 24h de la Bande Dessinée à Angoulême en janvier 2014 sont visibles ici .
Documents joints
-
Esperluette : Nylso, lundi 08 septembre 2014 (MP3 - 272.3 Mo)