Esperluette, lundi 09 mars à 18h
Anne Simon œuvre en bande dessinée depuis une dizaine d’année et un premier livre, Perséphone aux Enfers, publié en 2006 chez Michel Lagarde. De ce terreau originel elle déroule une arborescence étonnante, par un esprit d’escalier, qui développe un univers dense et cohérent, fait de personnages animaliers costumés en Beatles millésime 1967 et dont les aventures, récits et confrontations tournent tous autour de la question du féminin (du féminisme, de la féminité...).
En témoignent les livres publiés chez Misma, structure d’édition magnifique qu’elle accompagne depuis ses débuts : Gousse & Gigot, La Geste d’Aglaé & récemment Cixtite Impératrice.
Elle publie également chez Dargaud des biographies scénarisées par Corinne Maier, Freud puis Marx.
Lors du 42e festival international de la bande dessinée d’Angoulême j’ai questionné Anne Simon sur son travail et son univers graphique en expansion, le samedi 31 janvier 2015 en soirée dans un café.
En contrepoint musical Anne a choisi : The Beatles / Here, There & Everywhere, Arno / Les Yeux de Ma Mère, Colette Magny / Richard II Quarante, et j’y ajoute une référence ou deux...
Une jolie petite chose à regarder ici Et seconde partie de l’émission, une première approche (& une première évocation sonore) de l’exposition Bandes Fantômes qui sera visible à La Ferme du Buisson (Marne La Vallée) en avril et lors du festival Pulp. Les détails viendront tout au long d’une série d’émissions Esperluette dans les semaines qui viennent.