JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, lundi 09 novembre
Votre don de soutien à JET
lundi 9 novembre 2020

Esperluette, lundi 09 novembre à midi

Sébastien Baudoin & le Nature Writing

par Henri

Le festival Nature Nomade, porté notamment par les membres et amis de la Géothèque de Nantes, devait tenir sa quatrième édition les 6, 7 & 8 novembre 2020. Évidemment, comme toute initiative culturelle ces temps-ci, le festival est empêché. Mais l’idée a rapidement germé de proposer tout ce mois de novembre par le biais des réseaux et supports numériques quelques-uns des entretiens qui auraient dû se tenir en public. Les auteurs invités ont joué le jeu et j’ai pour ma part eu le plaisir de m’entretenir, à distance, avec Sébastien Baudoin que nous écoutons cette semaine et Guillaume Blanc qui sera l’invité de l’émission la semaine prochaine.

Sébastien Baudoin est agrégé de Lettres modernes, docteur-ès-Lettres et professeur de Lettres en C.P.G.E. littéraires à Paris, spécialiste de l’œuvre de Chateaubriand et auteur d’une très belle somme qui vient d’être publiée aux éditions Le Mot Et Le Reste : Aux Origines du Nature Writing.

"L’expérience de la wilderness – l’espace sauvage américain – est traditionnellement associée à l’écriture de la nature – nature writing – née avec Thoreau, dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Or, elle est apparue bien avant, dès les écrits de William Bartram, inspirant fortement deux écrivains français de renom – Chateaubriand et Tocqueville – qui ont décrit les splendeurs des grands espaces naturels américains entre 1775 et 1831. Portés par la vogue américaine issue des romans de J. F. Cooper, Chateaubriand et Tocqueville font naître l’écriture littéraire de la nature en s’inspirant in situ des solitudes du Nouveau-Monde. Thoreau viendra parachever ce premier élan en consacrant l’autonomie d’un genre nouveau, promis de nos jours à un essor toujours plus grand."

Sur la base de ces réflexions et de cette analyse comparée des quatre auteurs nous avons construit une discussion avec Sébastien Baudoin questionnant l’écriture de ce livre, le Nature Writing & l’écocide en cours, un enregistrement réalisé à distance le 04 novembre au matin.
Comme contrepoints musicaux nous écoutons :
Jean-Philippe Rameau / Forêt Paisible (Les Indes Galantes - Les Sauvages, dans la version de l’ensemble Les Arts Florissants dirigé par William Christie)
Anthony Philip Heinrich / Sensibility (The Dawning of Music in Kentucky : Or, The Pleasures of Harmony in the Solitudes of Nature, Myung San Ko, soprano ; Kyle Sullivan, baritone ; Viola Shaula Valerio, flute ; Anna Toccafondi, piano & ensemble direction)
ABHRA / Walden (Abhra)

Mercis à Faustine, Benoit & Valérie de la librairie La Géothèque, ainsi qu’à l’équipe à l’œuvre derrière le festival Nature Nomade.
Merci à Sébastien Baudoin pour sa disponibilité et son enthousiasme qui se traduit jusque dans cet entretien qu’il a eu la délicatesse de transcrire à l’écrit, enrichit de liens et références que nous évoquons, dans un fichier PDF attaché à cet article.