Esperluette, lundi 12 février à midi
Une émission en deux temps avec tout d’abord la diffusion d’un Antipasti consacré à l’œuvre de Delphine Panique, enregistré en public le samedi 03 février 2018 lors du vernissage de l’exposition Une BD Si Je Veux, Quand Je Veux à Maison Fumetti & dans la bibliothèque de la Manufacture (jusqu’au 14 avril). Delphine Panique a réalisé l’affiche de l’exposition et deux de ses travaux y sont représentés : des pages de l’Odyssée du Vice et des pages du Vol Nocturne son dernier livre en date. L’Antipasti présenté par Annaïg Plassard & Célia Portet revient sur la carrière de Delphine notamment par ses livres de bandes dessinées : Orlando, En Temps de Guerre (Misma), L’Odyssée du Vice (Les Requins Marteaux) et Le Vol Nocturne (Cornelius). Second temps de l’émission : une visite de l’exposition Sans Frontières par Samir Dahmani, auteur et enseignant à l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image), une exposition qui proposait un regard croisé France/Corée entre les étudiants de l’EESI et l’Ecole Supérieure de ChungKang. L’exposition n’était visible que le temps du festival d’Angoulême, au Musée du Papier, mais il y a bon espoir qu’elle tourne un peu. Nous la visitions donc avec Samir et quelques étudiants qui commentent leurs oeuvres : Elodie Cheung, Timothée Gamelas, Huimang & Yirigun. Ensuite nous poursuivons le parcours vers l’exposition Amandine Meyer, toujours en cours jusqu’au 3 mars, au sein de l’EESI. Amandine Meyer, autrice des magnifiques Histoires Décolorées chez Misma, est lauréate du prix de l’EESI 2018 que nous détaille son directeur Patric Clanet, pour finir la visite.
NB : beaucoup de choses autour de la bande dessinée de nouveau cette semaine :
Samedi 17 février un Antipasti avec Oriane Lassus dans le cadre d’Atlantide et de l’exposition Une Bd Si Je Veux, Quand Je Veux, à 17h au Lieu Unique.
Samedi 17 février toujours à la médiathèque Joseph Rousse de La Plaine sur Mer, rencontre avec Eric Sagot à 15h30 autour de Paco Les Mains Rouges, dans le cadre de l’exposition "L’invitation au Voyage" jusqu’au 25 février