Esperluette, lundi 13 avril à 18h
Les entretiens Bandes Fantômes, dernière partie : Dominique Petitfaux (à propos d’Hugo Pratt), Olivier Texier, Michel Pirus, Guillaume Trouillard, Glen Chapron & Vincent Sorel
par Henri
C’est une exposition qui se tient du 10 au 26 avril 2015 à La Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris) : Bandes Fantômes est un projet initié par Gwen de Bonneval dont la direction artistique a été confiée à Philippe Dupuy.
Il s’agit d’explorer toute une part cachée ou enfouie de la création en bande dessinée, tous ces projets abandonnés, refusés, avortés, autodétruits, essoufflés, explosés en vol, toute cette énergie artistique bloquée dans une impasse.
Depuis ses débuts en bande dessinée Gwen de Bonneval a constaté que nombre d’auteurs, presque tous, avaient ce type de projets dans leurs cartons. De là l’idée de montrer ce qui ne l’avait jamais été.
Philippe Dupuy s’est attaché à mettre en espace tout ceci et l’exposition se compose donc de deux salles principales, l’une immersive et sensorielle faite de projections et impressions, l’autre plus documentaire faite de pages accrochées et bornes numériques où peuvent être consultés les quelques 200 projets récoltés pour l’occasion.
En outre des entretiens audio et vidéo avec certains auteurs complètent le propos en revenant sur les destinés des projets, en analysant le pourquoi de leurs refus ou en mettant en perspective un auteur et son œuvre.
Ce sont ces différents entretiens dans leur intégralité qui émaillent la présente émission durant quatre semaines, au total vingt et une rencontres pour presque huit heures de radio.
L’ouverture de l’exposition se fait pour le festival Pulp à la Ferme du Buisson les 10, 11 & 12 avril 2015.
© Brüno & La Ferme du Buisson
Les entretiens Bandes Fantômes quatrième et dernière partie :
Historien de la bande dessinée, Dominique Petitfaux est connu entre autre pour son travail autour de la vie et l’œuvre d’Hugo Pratt : l’auteur de Corto Maltese se confie dans Le Désir d’Être Inutile (Robert Laffont) et analyse son œuvre dans le livre De L’Autre Côté de Corto (Casterman). Au fil du temps les deux hommes ont noué une solide amitié et c’est en toute logique que nous avons questionné Dominique Petitfaux sur les possibles bandes fantômes de son ami Pratt.
L’entretien s’est déroulé chez lui, à Thiais, le 28 février 2015.
Olivier Texier fait de la bande dessinée dans le bus à Nantes. Depuis l’orée des années 1990 il publie des livres remplis de dessins bizarres, hilarants et malsains, des gags en strips, des histoires de quelques pages...
Si le garçon accumule méthodiquement dans des boites à archives des essais, notes ou autre tentatives, sa réelle bande fantôme prend corps dans la possibilité d’un livre qui en deviendra finalement un autre (Croisière Cosmos chez Delcourt).
Olivier Texier explique ce projet de science fiction dans cet entretien enregistré dans son atelier le 12 mars 2015.
Michel Pirus est dessinateur et scénariste, il a publié notamment Rose Profond en 1989 (scénario de Jean-Pierre Dionnet, réédité chez Casterman cette année), Canetor (scénario de Charlie Schlingo chez Les Requins Marteaux) ou Le Roi des Mouches (dessin de Mezzo, chez Glénat).
Au début des années 2000 il réalise une quarantaine de pages du Chien de Mer, un projet exigent et chronophage, reprenant les personnages de son livre jeunesse Plip, la planète rectangle (Delcourt, 1995) mais qu’il ne poursuivra pas faute d’éditeur et d’énergie.
Il détaille l’histoire de cette impasse et l’incroyable procédé graphique qui était à l’œuvre pour ce projet dans cet entretien réalisé chez lui à Paris le 28 février 2015.
Guillaume Trouillard est auteur de bande dessinée et fondateur des éditions La Cerise qui publient depuis 2003 la revue Clafoutis et des livres de bandes dessinées dont quelques-uns de Guillaume (Colibri, La Saison des Flèches, notamment).
L’impasse d’une bande dessinée muette basée sur une narration complexe débouche sur une publication majeure dans son parcours : Welcome, inventaire pour l’enfant qui vient de naître, une somme/collection de dessins qui disent le monde dans une manière d’accumulation.
C’est sur le projet avorté que nous revenons dans cet entretien enregistré à Angoulême le 1er février 2015.
Glen Chapron est illustrateur pour la jeunesse et auteur de bandes dessinées (Vents Dominants avec Julia Wauters chez Sarbacane, L’Attentat avec Loïc Dauvilliers chez Glénat, l’épisode 148 des Autres Gens de Thomas Cadène chez Dupuis, par exemple). Il publie également des petits livres tels La Cane ou Once Upon A Ride (édités par Oasis 3000 ou Troglodyte) et un récit dans la revue en ligne Professeur Cyclope (Once Upon A Hunt, dans le numéro 19). Il parle dans cet entretien d’un projet resté fantôme qui a connu plusieurs tentatives. L’enregistrement a eu lieu au sein de l’atelier Oasis 3000 à Nantes, le 13 mars 2015.
Vincent Sorel travaille dans le même atelier nantais, il réalise des illustrations et des bandes dessinées (Les Autres Gens de Thomas Cadène chez Dupuis, L’Ours chez Actes Sud/L’An 2, Les Pénates avec Alexandre Franc au scénario chez Professeur Cyclope/Casterman, entre autres), il participe également à La Revue Dessinée.
Deux de ses projets, dont un collectif autour de Ray Bradbury, sont restés fantômes et il l’explique dans cet entretien enregistré à Oasis 3000 le 13 mars 2015.
Esquisse du projet Bandes fantômes © La Ferme du Buisson - Philippe Dupuy
NB : les entretiens avec Dominique Petitfaux & Michel Pirus ont été filmés par Vincent Delbos pour l’exposition Bandes Fantômes.
Pour terminer l’émission un rien de la bande son que j’ai eu le plaisir de réaliser pour accompagner la partie immersive de l’exposition...
Mercis : Gwen de Bonneval & Philippe Dupuy, l’équipe de la Ferme du Buisson (Vincent E., Philippe, Xavier, Charlotte, Audrey, Clémence, Vincent D., Yoann...)
En possible bonus la semaine prochaine (lundi 20 avril) : un retour sur le festival Pulp et l’inauguration de l’exposition.
La première émission est ici, la deuxième là & la troisième par ici