Esperluette, lundi 23 mars à 18h
Les entretiens Bandes Fantômes, première partie : Gwen de Bonneval, Philippe Dupuy, Benoit Peeters (à propos d’Hergé) & Fabien Vehlmann.
par Henri
C’est une exposition qui se tient du 10 au 26 avril 2015 à La Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris) : Bandes Fantômes est un projet initié par Gwen de Bonneval dont la direction artistique a été confiée à Philippe Dupuy.
Il s’agit d’explorer toute une part cachée ou enfouie de la création en bande dessinée, tous ces projets abandonnés, refusés, avortés, autodétruits, essoufflés, explosés en vol, toute cette énergie artistique bloquée dans une impasse.
Depuis ses débuts en bande dessinée Gwen de Bonneval a constaté que nombre d’auteurs, presque tous, avaient ce type de projets dans leurs cartons. De là l’idée de montrer ce qui ne l’avait jamais été.
Philippe Dupuy s’est attaché à mettre en espace tout ceci et l’exposition se compose donc de deux salles principales, l’une immersive et sensorielle faite de projections et impressions, l’autre plus documentaire faite de pages accrochées et bornes numériques où peuvent être consultés les quelques 200 projets récoltés pour l’occasion.
En outre des entretiens audio et vidéo avec certains auteurs complètent le propos en revenant sur les destinés des projets, en analysant le pourquoi de leurs refus ou en mettant en perspective un auteur et son œuvre.
Ce sont ces différents entretiens dans leur intégralité qui vont émailler la présente émission durant quatre semaines, au total vingt et une rencontres pour presque huit heures de radio.
L’ouverture de l’exposition se fait pour le festival Pulp à la Ferme du Buisson les 10, 11 & 12 avril 2015.
© Brüno & La Ferme du Buisson
Les entretiens Bandes Fantômes, première partie :
Fort logiquement nous commençons avec Gwen de Bonneval, commissaire de cette exposition, il est auteur de bande dessinée, principalement scénariste depuis une décennie (Les Racontars avec Hervé Tanquerelle, Bonneval Pacha avec Hugues Micol, entre autres) mais il revient très bientôt au dessin pour un projet avec Fabien Velhmann. Gwen est aussi l’initiateur de beaux projets collectifs tels Capsule Cosmique (revue de bande dessinée chez Milan de 2004 à 2006), la revue en ligne Professeur Cyclope (avec Hervé Tanquerelle, Cyril Pedrosa, Brüno & Fabien Vehlmann) ou justement cette exposition Bandes Fantômes. Il fût un temps éditeur chez Sarbacane et présidait le jury du 42e festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2015.
L’entretien s’est fait chez lui à Nantes le 12 février 2015.
Ensuite c’est le directeur artistique de l’exposition qui est questionné. Philippe Dupuy s’est fait remarquer au mitan des années 1980 dans les pages de Fluide Glacial avec son compère Charles Berberian. Un long moment les deux auteurs vont former un binôme qui ne semble pas sécable, travaillant en symbiose sur les séries Monsieur Jean et Henriette (entre autres), recevant même le grand prix de la ville d’Angoulême en tant qu’auteur bicéphale en 2008. Mais depuis chacun va son chemin et Philippe Dupuy creuse plus précisément un sillon fait d’art contemporain, de performances et d’installations qu’il relie dans un même mouvement à la bande dessinée (en témoigne par exemple son Histoire de l’Art publiée dans Professeur Cyclope et bientôt probablement en livres). Pour Bandes Fantômes il imagine notamment une salle immersive avec projections sur écran d’eau, grande bande papier volante et autres curiosités sensorielles.
L’entretien s’est fait chez lui à Paris le 6 mars 2015.
C’est d’Hergé dont il est question dans l’entretien avec Benoit Peeters. Écrivain, essayiste, éditeur, Benoit Peeters est connu des lecteurs de bandes dessinées pour les scenarii des Cités Obscures dessinées par François Schuiten (16 volumes chez Casterman), ses essais et critiques approfondis sur le 9e art ou encore sa maison d’édition Les Impressions Nouvelles. Grand spécialiste d’Hergé il fût le dernier à l’interroger peu avant sa mort et a publié plusieurs ouvrages sur l’homme et son œuvre (Le Monde d’Hergé chez Casterman, Hergé, fils de Tintin chez Flammarion et Lire Tintin, Les Bijoux ravis aux Impressions Nouvelles). C’est à ce titre que je l’ai interrogé, chez lui à Paris, le 26 février 2015, car Hergé aussi avait quelques Bandes Fantômes.
Dernier entretien de cette première émission, Fabien Vehlmann.
Scénariste de bande dessinée depuis la fin des années 1990, Fabien Vehlmann est devenu un auteur à succès chez les éditions Dupuis notamment où il publie les séries Seuls (dessin de Bruno Gazzotti) ou Spirou et Fantasio (dessin de Yoann). Co-fondateur de la revue en ligne Professeur Cyclope il y publie L’Herbier Sauvage, récits basés sur les témoignages érotiques d’anonymes consentants (à paraitre en livre prochainement). Volontiers syndicaliste il est l’un des portes paroles actif lors des mouvements sociaux pour les droits des auteurs (régulièrement bafoués).
L’entretien s’est déroulé chez lui à Saint-Sébastien le 24 février 2015.
NB : les entretiens avec Benoit Peeters & Fabien Vehlmann ont été filmés par Vincent Delbos pour l’exposition Bandes Fantômes. Esquisse du projet Bandes fantômes © La Ferme du Buisson - Philippe Dupuy
Mercis : Gwen de Bonneval & Philippe Dupuy, l’équipe de la Ferme du Buisson (Vincent E., Philippe, Xavier, Charlotte, Clémence, Audrey, Vincent D., Yoann...)
A suivre les lundis 30 mars, 6 & 13 avril les entretiens avec Fabrice Neaud, Anne Baraou, Dominique Petitfaux (à propos d’Hugo Pratt), Christophe Gaultier, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Michel Pirus, Blutch, Serge Clerc, Vincent Sorel, Benjamin Bachelier, Glen Chapron, Jean-Luc Fromental (à propos d’Yves Chaland), Jean-Christophe Menu, Nylso, Guillaume Trouillard & Olivier Texier.