JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2014 - (...)
  5. Esperluette, lundi 24 novembre
Votre don de soutien à JET
lundi 24 novembre 2014

Esperluette, lundi 24 novembre à 18h

Benjamin Bachelier

par Henri

Auteur de bande dessinée, illustrateur (pour la jeunesse principalement) et peintre, Benjamin Bachelier travaille à Nantes dans un atelier partagé dans le quartier des Olivettes.
Ses débuts dans la bande dessinée se font par la reprise au dessin de la série Le Leg de l’Alchimiste, scénarisée par Hubert et à la suite d’Hervé Tanquerelle. Puis une adaptation du Dom Juan de Molière chez Delcourt avec Sylvain Ricard & Myrto Reiss et enfin deux livres publiés par Gallimard (collection Bayou) : Dimitri Bogrov sur un scénario de Marion Festraët et Gatsby Le Magnifique, adaptation du livre de F. Scott Fitzgerald avec Stéphane Melchior-Durand.

Mais c’est aussi et surtout pour son travail de peintre, d’actualité ces temps-ci, que je suis allé discuter avec Benjamin Bachelier le mardi 18 novembre dernier. Car les peintures de Benjamin proposent une nouvelle lecture du roman de Laurent Gaudé paru en 2004 Le Soleil Des Scorta dont les éditions Tishina publient cet automne une belle édition enrichie de ces aquarelles, acryliques et encres, autant de dessins qui prolongent cette fresque italienne.


En parallèle la galerie Les Funambules à Vannes expose jusqu’à la fin du mois (et donc de la semaine) les peintures réalisées pour ce livre tandis qu’à Brest jusqu’au 13 décembre, espace exposition de la mairie de Saint-Marc, on peut voir d’autres peintures de Benjamin Bachelier, de grands formats réalisés depuis quelques années.
Voir et en savoir plus par ici et par
En contrepoint musical, Benjamin propose Der Erlkönig de Frantz Schubert
En complément pour terminer l’émission, une lecture du premier chapitre du Soleil des Scorta par Annaïck Domergue et moi-même. NB : Benjamin Bachelier et les éditeurs de Tishina seront à la librairie Vents D’Ouest (place du Bon Pasteur à Nantes) vendredi 28 novembre à 19h30