lundi 28 juin 2021
Esperluette, lundi 28 juin à midi
Hélène Defromont est dessinatrice, autrice d’un premier livre de bande dessinée L’Effet Mère et les Non-Enfants (éditions l’Oeuf) paru en octobre 2020. Hélène est aussi interprète en langue des signes. Elle réside à Nantes.
L’Effet Mère et les Non-Enfants est certes un livre autobiographique mais c’est aussi un projet qui a connu plusieurs formes, plusieurs vies avant de parvenir à une publication. Un travail de recherche profond, sociologique, politique, psychologique voire psychanalytique qu’Hélène a décliné sous forme de rencontres publiques, de spectacle (avec la comédienne Violaine Mazery et le musicien Komlanvi Bel), d’exposition.
Questionnement profond sur le désir d’enfant, le rapport à la mère, la filiation, la place d’une femme dans la société contemporaine et les injonctions de cette dernière, le livre est tout sauf une autobiographie tiède.
Audacieuses dans le traitement du dessin qui se déploie en formes voluptueuses, arrondies, comme des bulbes ou des gouttes matricielles, les ruptures stylistiques et chromatiques offrent pourtant une grande cohérence graphique à cette bande dessinée.
Je suis allé rencontrer Hélène Defromont dans son atelier sis à Sans Sherif (à Nantes) le mercredi 19 mai 2021.
Les contrepoints musicaux sont des extraits du spectacle L’Effet Mère (avec Violaine Mazery & Komlanvi Bel) et deux choix de l’autrice : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal / Niando & Christine & The Queens / La Vita Nuova
L’Effet Mère et les Non-Enfants est certes un livre autobiographique mais c’est aussi un projet qui a connu plusieurs formes, plusieurs vies avant de parvenir à une publication. Un travail de recherche profond, sociologique, politique, psychologique voire psychanalytique qu’Hélène a décliné sous forme de rencontres publiques, de spectacle (avec la comédienne Violaine Mazery et le musicien Komlanvi Bel), d’exposition.
Questionnement profond sur le désir d’enfant, le rapport à la mère, la filiation, la place d’une femme dans la société contemporaine et les injonctions de cette dernière, le livre est tout sauf une autobiographie tiède.
Audacieuses dans le traitement du dessin qui se déploie en formes voluptueuses, arrondies, comme des bulbes ou des gouttes matricielles, les ruptures stylistiques et chromatiques offrent pourtant une grande cohérence graphique à cette bande dessinée.
Je suis allé rencontrer Hélène Defromont dans son atelier sis à Sans Sherif (à Nantes) le mercredi 19 mai 2021.
Les contrepoints musicaux sont des extraits du spectacle L’Effet Mère (avec Violaine Mazery & Komlanvi Bel) et deux choix de l’autrice : Ballaké Sissoko & Vincent Ségal / Niando & Christine & The Queens / La Vita Nuova
Documents joints
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Esperluette, lundi 28 juin 2021 : Hélène Defromont (MP3 - 195 Mo)