Esperluette, lundi 30 mars à 18h
Les entretiens Bandes Fantômes, deuxième partie : Anne Baraou, Christophe Gaultier, Jean-Luc Fromental (à propos d’Yves Chaland), Serge Clerc, Jean-Christophe Menu & Nylso.
par Henri
C’est une exposition qui se tient du 10 au 26 avril 2015 à La Ferme du Buisson à Noisiel (près de Paris) : Bandes Fantômes est un projet initié par Gwen de Bonneval dont la direction artistique a été confiée à Philippe Dupuy.
Il s’agit d’explorer toute une part cachée ou enfouie de la création en bande dessinée, tous ces projets abandonnés, refusés, avortés, autodétruits, essoufflés, explosés en vol, toute cette énergie artistique bloquée dans une impasse.
Depuis ses débuts en bande dessinée Gwen de Bonneval a constaté que nombre d’auteurs, presque tous, avaient ce type de projets dans leurs cartons. De là l’idée de montrer ce qui ne l’avait jamais été.
Philippe Dupuy s’est attaché à mettre en espace tout ceci et l’exposition se compose donc de deux salles principales, l’une immersive et sensorielle faite de projections et impressions, l’autre plus documentaire faite de pages accrochées et bornes numériques où peuvent être consultés les quelques 200 projets récoltés pour l’occasion.
En outre des entretiens audio et vidéo avec certains auteurs complètent le propos en revenant sur les destinés des projets, en analysant le pourquoi de leurs refus ou en mettant en perspective un auteur et son œuvre.
Ce sont ces différents entretiens dans leur intégralité qui vont émailler la présente émission durant quatre semaines, au total vingt et une rencontres pour presque huit heures de radio.
L’ouverture de l’exposition se fait pour le festival Pulp à la Ferme du Buisson les 10, 11 & 12 avril 2015.
© Brüno & La Ferme du Buisson
Les entretiens Bandes Fantômes deuxième partie :
La précédente émission se terminait avec un scénariste et c’est avec une scénariste que s’ouvre la présente. Anne Baraou oeuvre en bande dessinée depuis le début des années 1990 notamment au côté de L’Association et plus spécifiquement au sein du mouvement OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) pour lequel elle développe de belles contraintes dont des jeux de sociétés (Coquetèle avec Vincent Sardon, Domipo avec Killoffer) qui questionne la narration séquentielle. Elle écrit aussi, entre autres, pour la dessinatrice Fanny Dalle-Rive la série Une Demi-Douzaine d’Elles (6 volumes à L’Association) et le dyptique Cul Nul (L’Olivius). Enfin, depuis le mitan des années 2000, elle a publié chez Dargaud avec les dessinateurs François Ayroles (Les Plumes, 2 tomes) et Colonel Moutarde (La Bd Des Filles, 4 tomes).
L’entretien s’est déroulé à Paris le 27 février 2015.
Christophe Gaultier est dessinateur et a justement collaboré avec Anne Baraou mais ce travail est resté "fantôme" pour le moment.
D’abord dessinateur dans l’animation il arrive à la bande dessinée en 2000 et publie régulièrement avec le scénariste Sylvain Ricard (Le Cirque Aléatoire chez Treize Étrange, Clichés Beyrouth 1990 chez Les Humanoïdes Associés ou Guerre Civile chez Futuropolis), dessine quelques adaptations littéraires (Robinson Crusoë en trois tomes chez Delcourt, Le Fantôme de L’Opéra en deux tomes chez Gallimard...) et un Donjon Potron Minet avec Sfar & Trondheim (Delcourt) ainsi que Tombé du ciel sur un scénario de Charles Berberian (Futuropolis)... entre autres.
En solo il publie en 2006 Demi-course et casquette motul (Dupuis) dont, ne désespérons pas, le deuxième tome arrivera un jour.
L’entretien s’est fait dans son atelier à Nantes le 9 mars 2015.
Jean-Luc Fromental est écrivain, scénariste (de bandes dessinées notamment) et éditeur, pour Métal Hurlant dans les années 1980 et chez Denoël Graphic à présent. Mais c’est pour évoquer le travail d’un autre auteur, trop tôt disparu, que je l’ai questionné : Yves Chaland fût l’un de ses compagnons de route et le roman illustré La Main Coupée qu’ils ont co-signé en 1990 fût le dernier du dessinateur, tué dans un accident de la route la même année. L’œuvre de ce génie précoce comporte quelques bandes fantômes que Jean-Luc Fromental remet en perspective de sa production et du contexte éditorial des années 1980.
L’entretien a été enregistré chez lui à Paris le 26 février 2015.
Serge Clerc a travaillé avec Jean-Luc Fromental à l’époque de Metal Hurlant, ils ont d’ailleurs un projet fantôme ensemble.
Serge Clerc pourrait représenter à lui seul, et haut la main, ce qui a été appelé la "BD Rock" entre le mitan des années 1970 et celui des années 1980. Il publie très jeune, dès 1975, et fait les belles heures de Rock & Folk, Métal Hurlant et rapidement la presse étrangère (le NME notamment). Illustrateur de nombreuses pochettes de disques il publie une dizaine de bandes dessinées dans la décennie 1980. Après une décade de silence il revient aux affaires et publie entre autres chez Denoël Graphic Le Journal, gros livre dessiné qui relate l’histoire de Métal Hurlant de son point de vue. L’Intégrale Rock récemment publiée chez Dupuis atteste de la créativité foisonnante de Serge Clerc qui accumule dans un grand meuble horizontal les notes, croquis & esquisses, des études pour autant de projets qui verront peut-être le jour.
L’entretien s’est déroulé chez lui à Paris le 6 mars 2015
Jean-Christophe Menu, co-fondateur de L’Association et à présent aux commandes de L’Apocalypse, est autant reconnu pour son travail d’auteur que pour son exigence d’éditeur et son exploration théorique de la bande dessinée. Son Livret de Phamille en 1995 (L’Association) est un des sommets de l’autobiographie en bande dessinée mais Menu explore également un univers onirique aux ramifications multiples à travers le Mont-Vérité (un livre et deux "pattes de mouches" à L’Association) ainsi que ses élans musicaux dans quelques comix (Lock Groove, 2 tomes à L’Association). Entre autres, car Jean-Christophe considère l’ensemble du travail (essais, ratages, inachevés, projets fantôme) comme le tout d’une œuvre. Ce qu’il explique dans cet entretien réalisé par téléphone le 2 mars 2015.
Nylso est auteur de bande dessinée, notamment de la série de livres Jérôme D’Alphagraph avec Marie Saur (chez FLBLB et Les Contrebandiers Éditeurs). Dessinateur au trait fin, hachuré, minutieux, il approche par le dessin la délicatesse de grands écrivains tels Robert Walser, Paul Nizon, Witold Gombrowicz ou Nicolas Bouvier en convoquant la figure du rêveur éveillé pour creuser vers la poésie et l’évocation sensible et littéraire.
Son projet fantôme est un livre complet qui rejoint justement ces préoccupations littéraires puisque basé sur les écrits de Paul Nizon. Il détaille les raisons de l’impasse dans cet entretien enregistré à Angoulême le 1er février.
Esquisse du projet Bandes fantômes © La Ferme du Buisson - Philippe Dupuy
NB : les entretiens avec Anne Baraou, Jean-Luc Fromental & Serge Clerc ont été filmés par Vincent Delbos pour l’exposition Bandes Fantômes.
Mercis : Gwen de Bonneval & Philippe Dupuy, l’équipe de la Ferme du Buisson (Vincent E., Philippe, Xavier, Charlotte, Audrey, Clémence, Vincent D., Yoann...)
A suivre les lundis 6 & 13 avril les entretiens avec Fabrice Neaud, Dominique Petitfaux (à propos d’Hugo Pratt), Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Michel Pirus, Blutch, Vincent Sorel, Benjamin Bachelier, Glen Chapron, Guillaume Trouillard & Olivier Texier.
Et la première émission est ici