Esperluette, lundi 30 septembre à midi
Au hasard de déambulations dans les rues de Nantes vous entrez dans une librairie, dans un café, un restaurant, un lieu de vie et vous tombez, souvent vers le comptoir, sur un très joli magazine plié comme un plan, une carte topographique. Il est très beau, ne coûte que deux euros et se propose de vous parler de la ville, de politique, d’addictions, de déchets, d’alimentation, selon le numéro qui s’est présenté à vous. Vous venez d’acquérir Les Autres Possibles, un magazine local indépendant né de la rencontre de Jeanne La Prairie & Marie Bertin, à Nantes il y a trois ans. Vous déployez la publication et trouvez une dizaine d’articles courts, d’entretiens et de brèves déclinés autour d’une thématique sociale, environnementale, politique. Au dos, une grande carte réalisée par un.e ou des dessinat.rice(s).eur(s), graphistes, qui reprennent le thème et le décline, amène une lecture artistique en contrepoint et complément des questionnements du recto.
Tous les deux mois et depuis 23 numéros (en ce mois de septembre 2019), le bien nommé MAP (Magazine des Autres Possibles) ajoute des réflexions et des éclairages aux questions de société en s’appuyant sur une vie locale riche, en sortant des sentiers battus.
La nouveauté de cette rentrée est la publication d’un livre, Où acheter durable et solidaire à Nantes, guide bienvenu et première publication de longue haleine qui augure d’une belle suite pour l’équipe du MAP qui s’est étoffée depuis 2016 et accueille désormais trois autres permanentes et bon nombre de collaborat.eurs.rices au fil du temps. .
Le mercredi 18 septembre au matin je suis allé demander un peu plus de détails sur ces belles publications à Jeanne La Prairie & Marie Bertin, dans leurs nouveaux locaux au sein de l’ancienne Caserne Mellinet.
contrepoints musicaux :
Nils Frahm / Ode
Bon Iver / Holocene
Azaelia Banks / 212 feat. Lazy Jay
Documents joints
-
Esperluette, Les Autres Possibles, lundi 30 septembre 2019 (MP3 - 114.7 Mo)