Esperluette, mardi 04 octobre à 18h
Mélanie Mary et Mehdi Lecourt lisent les nouvelles écritures théâtrales de Daniel Danis en présence de l’auteur québecois ce mardi 4 octobre 2011 à 20 h 30 dans le club de la médiathèque Hermeland. Auparavant ils s’entretiennent avec Ronan Cheviller dans la présente émission (réalisation : Elmutt Schwarz)
"Québécois, mais souvent joué en France où il a été auteur associé du Théâtre de la Colline, Daniel Danis s’est toujours intéressé aux arts technologiques visuels et sonores, aux performances, aux expérimentations transdisciplinaires. Violente et tendre, juste et singulière, son écriture aux accents symbolistes n’hésite pas à emprunter les sentiers de la mythologie comme de la mystique. Pas seulement québécoise, mais poétique et néologique, la langue de Daniel Danis dit les énergies et les sentiments mêlés des humains dans ce temps chahuté qui leur est accordé – ou infligé – sur terre. Son théâtre apparaît, comme l’univers, foisonnant : y soufflent, à travers les existences et les agissements de ses personnages, le chaud et le froid, le sexe et la solitude, le tendre et le cru, l’amour et le renoncement.
Réunis en 2005 pour une création de Le Langue-à-Langue des chiens de roche (notamment jouée au Studio-théâtre de Nantes en présence d’un auteur conquis par ce travail), les comédiens et metteure en scène Mélanie Mary et Mehdi Lecourt retrouvent Daniel Danis à l’occasion de cette exceptionnelle lecture-rencontre."
Prochains invités des Mardi, coté cour : Jacques-François Piquet (8 novembre 2011) ; Jean-Pierre Siméon (6 décembre 2011)