Esperluette, mardi 07 février à 18h
« Du théâtre intimiste à la farce politique avec un détour par une tragédie rurale, un dégommage de la légende de l’instinct maternel et une scène de repas familial, ou comment la sainte vierge apparut à la gamine. » Carole Thibaut
« ...Carole Thibaut est un phénomène. Depuis 1994, elle joue, dirige la compagnie Sambre et met en scène ce qu’elle écrit : Avec le couteau, le pain, Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars, Fantaisies, Immortelle exception, Été (plébiscité par l’association Beaumarchais- SACD, la ville de Guérande, la journée des auteurs de Lyon), .... Mieux encore, elle s’engage partout où sa compagnie s’implante, en ancrant son travail auprès du public et du monde de l’ Éducation ou en organisant des événements artistiques tels « La/Genre humain/e », rencontres autour des femmes et des représentations féminines. À l’heure où le théâtre se laisse souvent prendre par la dénonciation convenue ou le conservatisme heureux, Carole Thibaut est une rebelle, une vraie, dans la mesure où le questionnement qui l’anime et qui fonde son œuvre d’auteure nous est aussi nécessaire que l’air pour vivre ensemble. »
Extraits du texte écrit par Bruno Allain pour la remise du prix nouveau talent théâtre 2009 de la SACD.
Carole Thibaut est l’invitée des Mardi, côté cour de la médiathèque Hermeland de Saint-Herblain, à 20h30 pour une lecture et rencontre publique. Entrée libre et gratuite.
Et à 18h dans la présente émission elle est questionnée par Ronan Cheviller.
photo de une : Carole Thibaut par Victor Tonelli
Documents joints
-
Esperluette : Carole Thibaut, mardi 07 février 2012 (MP3 - 106.8 Mo)