Esperluette, mardi 11 juin à 18h
Auteur de bande dessinée remarqué dès la fin des années 1980 avec des fanzines autopubliés souvent basés sur son quotidien, Chester Brown est avec Seth et Joe Matt l’un des dessinateurs important du renouveau de la bande dessinée underground canadienne, en filiation directe avec les travaux de Robert Crumb ou de la revue Raw dirigée par Art Spiegelman & Françoise Mouly.
Publié dès le début des années 1990 par les éditions Drawn & Quarterly il faudra attendre le début des années 2000 pour les traductions françaises de ses livres, plus ou moins réussies selon les éditeurs (Les 400 Coups, Delcourt ou Casterman).
Fin 2012 il publie chez Cornelius Vingt-Trois Prostituées, récit de ses relations tarifées avec des professionnelles du sexe, une autobiographie directe qui permet à son auteur de poser la question politique de la criminalisation de la prostitution.
Le samedi 02 février à Angoulême j’ai rencontré Chester Brown pour une assez longue discussion sur son parcours, son oeuvre, son approche du dessin.
Choix musical de l’auteur : Marc Almond / Orpheus in Red Velvet.
Lecture de Petite Chronique Des Courtisanes de Grisélidis Réal pour finir l’émission et ouvrir sur une autre œuvre. Ce texte, publié en 1976, fût réédité en 2005 au sein du livre Carnet de bal d’une courtisane de Grisélidis Réal (éditions Verticales)
Merci à Emilie Le Hin (Cornelius) pour avoir facilité la rencontre avec Chester Brown.
Documents joints
-
Esperluette : Chester Brown, mardi 11 juin 2013 (MP3 - 138.6 Mo)