JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette, saison 2011-2012
  5. Esperluette, mardi 14 février
Votre don de soutien à JET
dimanche 12 février 2012

Esperluette, mardi 14 février à 18h

Marko Turunen

Marko Turunen est un auteur de bande dessinée finlandais étonnant. Il propose un univers très intime et quotidien développé à l’aide de personnages digne de comics de super héros, métaphores ou masques possibles à une autobiographie à peine déguisée.
Intrus est un extraterrestre "roswellien" double de Marko Turunen lui-même. Sa compagne R-Raparegar est une sorte de superwoman aux yeux en rappe à fromage (ou à ce qu’on veut) qui figure Annemari Hietanen, une artiste finlandaise décédée en 2010 qui fût la compagne de Marko Turunen.
Des figures comme les Héros sauvages du Far West, le Diable ou les Pokémon complètent le tableau. Quatre livres autour de ces personnages sont publiés par le Frémok : L’amour au dernier regard (2006), Base (2005), La mort rode ici (2005) et le tout récent OVNIs à Lahti (2012).
Dans ce dernier livre, le quotidien et l’intimité sont mis en regard de situations dites "paranormales" que l’on pourrait trouver par exemple dans la difficulté d’être en adéquation avec la société, de comprendre les rapports sociaux parfois étranges entre les êtres humains et de faire face à la maladie que déclare R-Raparegar. Une œuvre extrêmement sensible sur laquelle on revient avec pudeur lors d’un entretien réalisé à Angoulême le samedi 28 janvier dernier et en finnois s’il vous plait ! grâce à la complicité de Kirsi Kinnunen qui a également traduit en français avec le Professeur A. le livre OVNIs à Lathi.

Marko Turunen a choisi pour accompagner cet entretien, Pink Floyd / Pow R Toc H & Miles Davis / Prelude (Agharta) En plus :
Jusqu’au 19 février au Monte-en-l’air (Paris 20e) vous pouvez admirer une exposition consacrée à Marko Turunen.
Le blog de Marko Turunen.
Le blog des amis des OVNIs





Documents joints