Esperluette, mardi 20 mars à 18h
C’est une des belles rencontres du dernier festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en janvier dernier le néerlandais Joost Swarte faisait parti du jury d’Art Spiegleman et venait présenter le livre Total Swarte tout juste sorti en français chez Denoël Graphic.
Actif depuis le début des années 1970, cet artiste étonnant à largement œuvré à décloisonner la bande dessinée en la considérant de multiple manière, utilisant un graphisme limpide hérité d’Hergé mis au service de récits subversifs plus proches de l’underground américaine. Il est le théoricien de l’appellation "La ligne claire" qui fera date pour désigner ce type de dessin très soignés et esthétisés dans l’esprit du design des années 1950 et que pratiqueront à sa suite Yves Chaland, Serge Clerc, Ted Benoit ou plus récemment Chris Ware et Joe Dog.
Auteur d’un livre phare des années 1980, L’Art Moderne, et collaborateur régulier ces mêmes années de la revue Raw du couple Art Spiegleman/Françoise Mouly, Joost Swarte est aussi graphiste et architecte ; il réalisera le théâtre Toneelschuur de sa ville Haarlem et les vitraux du siège Glénat à Grenoble.
L’entretien, enregistré le samedi 28 janvier 2012 alors que fermait la "bulle nouveau monde" du festival d’Angoulême, est légèrement parasité par un téléphone mobile mais, pour la clarté du propos je n’ai pas retiré ce moment.
Contrepoints musicaux : Abdelhalim Hafez, Cyrz, JP Nataf, Fay Lovsky & Joost Swarte.
plus de choses à voir :
Joost Swarte est exposé jusqu’au 5 mai 2012 à la Galerie Martel à Paris (17, rue Martel, Paris 10e)
http://www.joostswarte.com/
http://www.rencontres.yveschaland.com/index.php ?tag/Swarte
Tous les dessins sont de Joost Swarte, droits réservés
Documents joints
-
Esperluette : Joost Swarte, mardi 20 mars 2012 (MP3 - 96.9 Mo)