JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Salon d’écoute
  3. Festival [sonor] 1er
Votre don de soutien à JET
lundi 18 août 2008

Festival [sonor] 1er Volume

Première édition du festival [sonor] :
Du 8 au 12 mars 2006 dans les locaux du "36" au 3 rue de Bitche à Nantes.

[SONOR], C’EST QUOI ?
Cinq jours d’échanges autour de la radio (webradios incluses) et de la création sonore pour réunir acteurs et auditeurs, voilà [sonor].
C’est aussi une occasion rare de découvrir des sons sans modération, capsules, poésies sonores, fictions, documentaires, archives et autres tripatouillages décibelliques, à partager lors d’écoutes collectives, ou au casque.
[sonor] c’est encore des ateliers, des causeries et des soirées dédiées à l’art sonore (lives, performances, cartes blanches).
Et c’est surtout un esprit d’indépendance face au tout-marché et à l’uniformisation des contenus médiatiques et des tuyaux qui les diffusent.
Un menu éclectique et volontiers décalé pour tenter de montrer et valoriser l’effervescence de la création sonore et radiophonique alternative, voilà [sonor].

Le programme du Festival [sonor] 1ère édition :

PDF - 555.1 ko

Les photos du Festival Sonor 2006.

—————————————————————————————-
ARTICLES SUR LE FESTIVAL [SONOR] 2006.
—————————————————————————————-

Libération.
http://liberation.fr
“Un festival de bandes d’indépendants. Sonor, sur tous les tons. Nantes (44) Le « 36 », 3 rue de Bitche. Du 8 au 12 mars.
Coussins, transats et tapis tiennent lieu d’auditorium pour ce premier festival des écoutes radiophoniques [...]
Lancé l’été dernier, un appel à créations sonores (hors musique) a collecté une centaine d’oeuvres de formats divers, fictions, ambiances et bidouillages sonores, documentaires. En 29 secondes, deux pêcheurs de Cannes commentent la razzia sur l’oursin. Un môme raconte sa famille globe trotter. Sur le mode de la battle chère au hip hop, les animateurs internautes d’ArteRadio.com défient les Belges de Silence Radio. Rayon vintage, on pourra déguster l’adaptation radiophonique du Meilleur des mondes de H.G. Wells pour CBS en 1938, dirigée par un autre Welles, prénom Orson, mais aussi des fictions en ondes, dont une nécrologie anticipée de Sarkozy, des portraits, des récits auto produits, des pièces sonores sous le manteau et des reportages de poche.
Côté performance, le 9 mars, Francis Dhomont, un des pères fondateurs de la musique électroacoustique précède Alain de Filippis, alias DJ Archaïk qui mixe sur des phonos à pavillon et tourne-disques à haut-parleurs. En prime, un docu des frères Dardenne de 1981 sur les radios libres européennes, des débats sur la précarité des radios associatives, sur l’échappée belle sur le web.” Nicolas de La Casinière.

—————————————————————————————-
20 Minutes.
http://www.20minutes.fr
“[sonor] : du ciné sans l’image. Loïc Chusseau, président de l’association Histoires d’Ondes, organisatrice du festival. [...] Il s’agit de faire découvrir la création à la radio, que ce soit des reportages, des interviews ou de simples balades sonores.”

—————————————————————————————-
Le Fil Radio.
http://www.lefilradio.fr
“[sonor], le premier festival des écoutes radiophoniques, se tiendra à Nantes en 2006. Concocté par l’association Histoires d’Ondes, le festival rendra compte du travail des radios associatives et webradios.”

—————————————————————————————-
Pil’. _ http://pil-lesite.fr
“RADIO LIBRE. La première édition du festival [sonor] se veut riche, exigeante et ouverte à tous les publics. Des publics désireux d’ouvrir grand leurs oreilles sur la scène des créations radiophoniques. Un rendez-vous jamais élitiste. Juste activiste.”

—————————————————————————————-
Tohu Bohu.
http://www.trempo.com
“Du 8 au 12 mars, aura lieu à Nantes, la première édition du festival des écoutes sonores et radiophoniques dénommé, et ce n’est pas un hasard : [sonor]. Un événement proposé par l’association Histoires d’Ondes.
Au programme (bien dense) de ces 5 jours : des écoutes publiques de créations sonores, des écoutes au casque dans le bus de Trempolino, des ateliers (webradio, musique libre), des causeries (notamment sur l’avenir des radios associatives), des fictions radiophoniques réalisées en direct, des lives, des performances…”

—————————————————————————————-
Fragil.
http://www.fragil.org
“Créations, fictions radiophoniques, reportages et petites causeries avec des praticiens de la radio, une programmation alléchante. Proposé par l’association Histoires d’Ondes, le festival [sonor], dédié aux écoutes radiophoniques, se déroulera du 8 au 12 mars à Nantes. [...]
Partie de plusieurs constats sur la production radiophonique et l’avenir fragile de ces radios, Histoires d’Ondes réunit des acteurs concernés pour en parler. Leurs activités supposent une indépendance financière, une liberté de création et de diffusion pas toujours évidente à mettre en place dans un univers médiatico-économique contraignant et difficile. Le festival sera aussi un temps fort de découvertes pour le public et les scolaires. Les associations musique-libre et Ping animeront divers ateliers pédagogiques tout au long du festival.” P.A.

—————————————————————————————-
Pulsomatic.
http://www.pulsomatic.com
“Organisé par l’association Histoires d’Ondes, le festival [sonor] promet de titiller vos tympans ainsi que vos cellules grises durant cinq jours.
Acteurs et auditeurs radios se retrouveront pour échanger autour de la création sonore [...]”

—————————————————————————————-
Davduf.
http://www.davduf.net
“Ca y est, [sonor] est [presque] là. En tout cas, après plus d’un an de travail, le festival sort de la cuisine. réservez de la place dans vos agendas et pour vous mettre en appétit voici les ingrédients…”

—————————————————————————————-
L’Agenda du libre.
http://www.agendadulibre.org
“L’équipe de développement d’Apodio, une distribution LiveCD multimédia entièrement libre, interviendra en compagnie de l’association Ping durant 3 à jours à Nantes, du 8 au 12 mars. Durant ces 4 jours, des ateliers Apodio seront organisés, avec des install-party GNU/Linux, des explications pour les débutants, des démonstrations d’applications audio, vidéo, streaming et d’édition. Des ateliers montrant comment monter sa webradio et sa web tv seront également proposés.”

—————————————————————————————-
Another Record.
http://www.another-record.com
“Un Week-end “libre” et “radiophonique”. Notons aussi la présence indirecte du label (abandon de la compilation Sweets for the wild II) au festival [sonor] de Nantes, consacré aux écoutes radiophoniques.”

—————————————————————————————-
TV/RADIOS.
—————————————————————————————-

Télénantes.
http://www.telenantes.com
Quelques mots sur le festival [sonor] dans l’émission Zik-Zag,
Un portrait d’Alain de Filippis, alias DJ Archaïk (programmé dans [sonor] le jeudi 9 mars 2006), dans l’émission Najda.

—————————————————————————————-
Radio Nova.
http://www.novaplanet.com
En avant-goût de [sonor]1, 2 capsules réalisées par loïc d’Histoires d’Ondes ont été diffusées dans l’émission Home Studio.





Documents joints