Histoires d’Ondes du 01/10/2015 à 17h
En écho à l’exposition Voyages Planétaires - Sur la trajectoire d’une comète :
1/ Visite du Jet Propulsion Laboratory, avec Christophe Sotin, directeur scientifique pour l exploration du système solaire (40’)
JPL est une co-entreprise entre la NASA et l’Université de Californie. Basé à Pasadena au nord de Los Angeles, ce laboratoire est chargé de la construction et de la supervision des vols non habités de la NASA. JPL a participé a 75% des missions d’exploration du système solaire, hors vols humains et a été responsable des grandes missions comme Voyager ou Galileo. En ce moment JPL pilote la mission Cassini (en orbite dans le système de Saturne depuis 2004) et les rovers martiens Opportunity et Curiosity. JPL prepare les missions InSight (lander sur Mars avec un sismomètre français, la mission Mars2020 (rover de la taille de Curiosity avec participation française et de scientifiques nantais) et une mission vers Europe, un satellite de Jupiter qui cache un océan au fond duquel les conditions sont similaires a celles qui existent au fond des océans terrestres...
JPL a aussi effectué une cartographie complète de la Terre et dirigé le réseau international d’antenne radio Deep Space Network. Il assiste l’industrie cinématographique toute proche à Hollywood en conseillant sur les aspects scientifiques des productions.
Prises de son, montage et mixage : Anne-Laure Lejosne
Extraits sonores et musicaux :
https://www.nasa.gov/externalflash/e1/
Life on Mars / David Bowie
Saturn’s rival I / Maxwell Gualtieri, Susan Allen, Richard Valitutto, Ryan Parrish et Anjilla Piazza
Seul / Didier Petit
Didier Petit travaille depuis de nombreuses années sa musique en lien avec l’univers spatial. Le violoncelliste participera à la résidence « Des auteurs en impesanteur » à bord de l’Airbus A310 ZERO-G, proposée par l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du CNES, durant la semaine du 12 octobre 2015.
2/ La Terre est une casserole - Voyage dans les entrailles du globe (18’31)
La terre fait peur alors que l’univers rassure
À l’Institut de Physique du globe de Paris, l’observatoire Géoscope enregistre jour et nuit les profondeurs de la Terre grâce à une trentaine de stations disséminées aux quatre coins du monde. Pour prévenir les tremblements de terre, ce flux continu restitue les souffles, les tressaillements, les déchirures de cette grande casserole en ébullition. Eléonore Stutzmann et Jean-Paul Montagner, sismologues, Nicolas Leroy, chargé de l’installation des stations et de la transmission des données, déchiffrent la musique de la Terre.
Réalisation : Marie Chartron
arteradio.com
Documents joints
-
H2O du 1er octobre 2015 (MP3 - 78.7 Mo)