Histoires d’Ondes du 04 avril 2013
SOUNDWALK COLLECTIVE, est un collectif international de producteurs, collecteurs et architectes du son, basé à New York. Ils réalisent des œuvres sonores autours de collectes de sons in-situ, d’archives et de compositions, pour des résultats originaux entre mémoire sonore, exploration socio-historico-poetico-ethnographique et odyssée ambient.
Au cours des dix dernières années, Soundwalk Collective a obtenu une certaine reconnaissance internationale pour leur travail de collecte et de composition de pièces sonores réalisées à partir de fragments de réalité. Ces voyages évocateurs sont exposés sous forme d’installations sonores ou de performances.
http://soundwalkcollective.com/
A l’occasion de leurs 10 ans, Soundwalk Collective propose une série spéciale composée de 8 pièces présentant leurs travaux sonores défiant le genre soundscape.
Histoires d’Ondes diffusera chacune de ces 8 pièces.
Aujourd’hui :
La rencontre : Enregistremenrts dans la Forêt Noire, Allemagne, 2010
En 1967, le poète et traducteur roumain Paul Celan a rendu visite au philosophe Martin Heidegger à Todtnauberg, dans la Forêt noire. La poésie écrite suite à cette rencontre, "Todtnauberg", est devenue un jalon intellectuel de l’Europe de l’après-guerre. Le philosophe français Jean Luc Nancy repense à cette rencontre, mais au lieu de chercher des conclusions, il laisse son esprit vagabonder, libéré pour répondre, libre de se perdre peut-être. C’est non seulement un discours, mais aussi une voix de résonance agitée.
http://www.soundwalkcollective.com/index.php ?/la-rencontre/