Histoires d’Ondes du 06/11/2014
C’était à Nantes, dans le quartier Decré du 9 au 12 octobre et plus particulièrement Samedi 11 octobre de midi à minuit.
http://www.maisondelapoesie-nantes.com
Au programme, installations sonores, rencontres, projections, lectures performances... un marathon de poésies, musiques et arts visuels.
1/ Anne-Laure Pigache - Auteure Vocaliste
Performance au Cercle Rouge, Samedi 11 Octobre à 14h
Anne-Laure Pigache joue du pharynx, du larynx, de l’épiglotte, de la langue et... de la langue. Elle explore la lisière entre son et sens, des mots qu’elle mâche, mastique et malaxe, un langage qui étonne, inquiète et fait rire tout à la fois. En 2010 elle fonde l’association Les Harmoniques du Néon pour y développer des projets autour de la voix, la poésie sonore, la musique improvisée. Ses performances allient travail vocal, création sonore, théâtre et vidéo. Elle présente actuellement un solo de poésie sonore Dyslexie triturations vocales, et multiplie par ailleurs les collaborations artistiques avec des instrumentistes, comédiens, architectes, graphistes, etc.
« Anne-Laure Pigache, phénomène laryngal à elle seule […] est capable de se lancer dans des épopées langagières où l’intonation prosodique n’a d’égal que le tragicomique qui en découle. »
Alem Alquier in La Rantèla
2/ Charles Robinson -
Lecture sonore sur la Place Sainte Croix, Samedi 11 Octobre à 16h15
Le premier roman de Charles Robinson, Génie du proxénétisme, paraît en 2008 aux éditions du Seuil. Le texte est adapté au théâtre deux ans plus tard. Il initie un travail où l’invention des formes offre des outils pour l’exploration politique et poétique du monde. Dans les Cités, qui paraît au Seuil en 2011, est un roman univers, une exploration sans a priori de la vie des banlieues qui, par une écriture tonique, nous offre la densité des histoires et des modes de vie qui y cohabitent. Ultimo (éditions Ère 2012), est un assemblage de 92 définitions composées à partir du Petit Robert. Charles Robinson travaille quatre matériaux qui souvent s’interpénètrent : l’écriture, la création sonore, la littérature live, la création numérique. Il s’aventure également avec vivacité dans les rencontres avec la danse, les arts visuels.
« La phrase va vite, court d’une vie l’autre, filme des scènes incongrues, sculpte des destins figés, laisse entendre l’incongruité des discours, renoue avec une enfance émouvante, et finit par faire jaillir des pages une vie vraie, dense et multiple. »
Thierry Guichard, Le Matricule des anges, mars 2001, à propos de Dans les Cités.
http://charles-robinson.blogspot.fr
Documents joints
-
H2O du 06 novembre 2014 - MMP (MP3 - 68.4 Mo)