Histoires d’Ondes du 11 avril 2013
SOUNDWALK COLLECTIVE, est un collectif international de producteurs, collecteurs et architectes du son, basé à New York. Ils réalisent des œuvres sonores autours de collectes de sons in-situ, d’archives et de compositions, pour des résultats originaux entre mémoire sonore, exploration socio-historico-poetico-ethnographique et odyssée ambient.
Au cours des dix dernières années, Soundwalk Collective a obtenu une certaine reconnaissance internationale pour leur travail de collecte et de composition de pièces sonores réalisées à partir de fragments de réalité. Ces voyages évocateurs sont exposés sous forme d’installations sonores ou de performances.
http://soundwalkcollective.com/
A l’occasion de leurs 10 ans, Soundwalk Collective propose une série spéciale composée de 8 pièces présentant leurs travaux sonores défiant le genre soundscape.
Histoires d’Ondes diffusera chacune de ces 8 pièces.
Aujourd’hui :
Medea : Recordings from the Black Sea 2011
Médée est une composition originale basée sur les enregistrements d’ondes hertziennes, de voix et de sons collectés par le collectif Soundwalk lors d’une croisière de deux mois sur la Mer Noire, dans un voilier équipé de scanners, de microphones et d’antennes haut de gamme.
Médée passe par la Turquie, la Géorgie, la Russie, la Crimée, l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie et s’engage dans une lecture de son d’une région du monde dont la beauté tremblante reste cruelle et obscure - apparentée à Médée antique.
Le livre et l’album sont publiés chez Dis Voir.
http://www.soundwalkcollective.com/index.php ?/progress/black-sea/