Histoires d’Ondes du 12 décembre 2013
Le chasseur et le photographe / Guillaume Abgrall / 2012 / 43’18
Improbable rencontre entre celui qui immortalise et celui qui tue.
Un documentaire qui mène au plus proche de deux hommes, Yvon et Erwan, et de leur relation solitaire avec la nature.
En quête d’un univers encore sauvage, ils nous baignent dans une atmosphère sonore qui ouvre les portes de l’imaginaire.
La parole, les voix de ces hommes, donnent vie par la poésie de leur regard à un territoire hors norme, celui des Monts d’Arrée.
Prise de son et mixage : Irvic D’Olivier
Montage : Joseph Geoffriau et Guillaume Abgrall
Photographies : Erwan Balança
Production : acsr et RTBF avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
HO / Thomas Turine / 2013 / 14’10
HO où j’ai passé quelques semaines à marcher, et à marcher, en Islande, la terre y éjecte sa matière, et sa matière est de l’eau, et sa matière est de l’air, et sa matière est du feu et de la terre. Les plaques (tectoniques) croissent et on croise une multitude de petits geysers, des fumerolles provenant des entrailles de la terre.
HO est à la fois un documentaire animalier sur la disparition des dinosaures islandais, un docu-fiction d’expédition volcanique, une fiction sur l’histoire de l’univers et l’apparition de la matière selon les quantas.
C’est une histoire d’attirances, de forces, de répulsions, d’agencements, de chocs. D’amour et de haine. Voici ce que pourrait proposer cette abstraction. _ Ils sont mignons comme des petits lézards, dangereux comme un T-rex, et pourtant, ne sont que de l’eau et du vent. Parfois, un peu de terre, bleue. Ou rouge.
Et tout cela fait se rapprocher l’auditeur de sa radio, car il pense qu’un nouveau pulsar interfère avec les fréquences radios de son poste radio.
Regards et mastering : Yvan Hanon
Assistante à la prise de son : Natalia Sardi
Production : Une coproduction Empreinte (acsr) et Cosipie.