Histoires d’Ondes du 27/03/2014
FACE A :
1/ Tomber à l’eau / Céline Laurens / 2’27
2/ Tabula rasa / Céline Laurens / 22’14
Selon Aristote, le corps serait "une Tabula rasa", une tablette vide que les sens voudraient remplir de la réalité extérieure, ce qui nous amènerait en retour, à pouvoir penser le monde. Cette pièce invite au jeu de l’exploration à travers les mots, les sons, les-le sens.
Œuvre sélectionnée dans le cadre du Prix Pierre Schaeffer 2013
Céline Laurens, née en 1983, auteure compositeur à la croisée du documentaire, de la poésie sonore et de la composition électro-acoustique. Suit la formation du Master Ecriture et Réalisation de Poitiers ainsi que la classe d’électro-acoustique d’Edgar Nicouleau à Angoulême depuis 2012.
La critique de Syntone : extrait
Pour traiter un sujet relevant de l’indicible – la « sensation » ou comment notre corps ressent le monde [...] Céline Laurens n’hésite pas à recourir à toute la palette radiophonique. D’une façon très fluide et dynamique, elle passe de la parole collectée en entretien à une situation documentaire qui devient auto-fiction par la présence même de l’auteure, glisse sur la forme de l’essai lorsqu’elle s’interroge sur le sens des mots, tout en lorgnant vers la poésie sonore (car les mots sont des sons qui font sens), pour finalement s’épanouir dans une composition électroacoustique à couper le souffle : un voyage intérieur dans l’organe du cœur, tandis que le réel demeure perceptible à l’arrière-plan. Une création personnelle, originale, sensible, libérée.
http://syntone.fr/phonurgia-nova-2013-les-jeunes-visages-de-la-creation-radiophonique/
3/ Étoile / Céline Laurens / 5’28
https://soundcloud.com/line-ozo
FACE B :
Polyphaune, Saison 1, épisode 5 / 30’
Un drôle de numéro en forme de carte blanche à Beau Bruit, de la tribu des âges farouches de Phaune radio.
Humanimal, pour sonder les mystères ancestraux de l’animal en vous : mickeymousing, (anti)spécisme, animaux totem et gros câlins pour foule en laisse…
Entre devenir-animal et rester bête, ce cinquième polyphaune absurdoué choisit le génie du non sens.
Crise de fourrure garantie.
Beau bruit mixe ses sons avec, par ordre d’apparition :
Manimal, Francis Cabrel, Tribunal Animal, Marcel Broodthaers, Nana Vasconcelos, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Élisabeth de Fontenay, Philippe Zunino, Brigitte Bardot, Étienne Noiseau, The Beatle Barkers, Hugues Le Bars, Luc Ferrari & Le Banquet, Olivier Féraud, The Smiths, Jean Richepin, Étienne Noiseau, alphabets, Arôme Fraise, Tribunal Animal, Frank Alamo, Lauren Lesko, Kevin Richardson, Ears, Geordie Mackay, Nick Lowe, Henri Chopin, Carl Jung, Irvic D’Olivier, David Hykes, Ryan Lee, Gia Erichson, Clocker, Anne Anderssen.