Histoires d’Ondes du 18 avril 2013
SOUNDWALK COLLECTIVE, est un collectif international de producteurs, collecteurs et architectes du son, basé à New York. Ils réalisent des œuvres sonores autours de collectes de sons in-situ, d’archives et de compositions, pour des résultats originaux entre mémoire sonore, exploration socio-historico-poetico-ethnographique et odyssée ambient.
Au cours des dix dernières années, Soundwalk Collective a obtenu une certaine reconnaissance internationale pour leur travail de collecte et de composition de pièces sonores réalisées à partir de fragments de réalité. Ces voyages évocateurs sont exposés sous forme d’installations sonores ou de performances.
http://soundwalkcollective.com/
A l’occasion de leurs 10 ans, Soundwalk Collective propose une série spéciale composée de 8 pièces présentant leurs travaux sonores défiant le genre soundscape.
Histoires d’Ondes diffusera chacune de ces 8 pièces.
Aujourd’hui :
Ayahuasqueros : Recordings from the Amazon, Peru 2012
Dans la forêt amazonienne, temple des plantes médicinales, vit Ushamano, chamane de l’ethnie indienne shipibo. Il est l’intercesseur, celui qui entre en contact avec les esprits des lieux grâce à l’absorption de l’ayahuasca, la « mère des plantes ». Il est celui qui soigne par les litanies vibratoires ancestrales : les chants Icaros. Détenteur d’un savoir immémorial transmis par la nature elle-même, il est le guide de l’autre voyage...
En mai 2012, le collectif Soundwalk a voyagé au cœur de l’Amazonie péruvienne pour raconter le chant ancestral des Ayahuasquero, maîtres chamanes praticiens de la médecine par les plantes. Dans ces rituels, le chamane boit une puissante infusion d’Ayahuasca, liane sacrée de la jungle amazonienne, "la liane des esprits". Le breuvage permet de rentrer en transe et provoque des hallucinations auditives et visuelles. C’est dans cet état que l’Ayahuasquero va pouvoir chanter. L’icaro est plus qu’une chanson, c’est un langage à travers lequel le chamane communique avec les esprits des plantes et des animaux de la jungle - il parle à travers eux et ils chantent à travers lui. Il existe plus d’une centaine de chants icaros, à travers lesquels les Ayahuasceros demandent aux esprits de guérir, protéger ou attaquer. Les chants Icaros peuvent abasourdir un serpent, guérir une morsure, rappeler l’âme à revenir dans le corps ou endormir un sorcier. Les chants Icaros sont des "sons pures", des mélodies éthérées, qui permettent aux chamanes de visiter des planètes lointaines, d’appeler l’arc-en-ciel ou de tuer.
http://www.soundwalkcollective.com/index.php ?/ayahuasquero/