Histoires d’Ondes du 14 février 2013
SOUNDWALK COLLECTIVE, est un collectif international de producteurs, collecteurs et architectes du son basé à New York qui réalisent des œuvres sonores autours de collectes de sons in-situ, d’archives et de composition, pour des résultats d’albums originaux entre la mémoire sonore, l’exploration socio-historico-poetico-ethnographie et l’odyssée ambient.
Au cours des dix dernières années, Soundwalk Collective a obtenu une certaine reconnaissance internationale pour leur travail de collecte et de composition de pièces sonores réalisées à partir de fragments de réalité. Ces voyages évocateurs sont exposés sous forme d’installation sonore ou de performance.
http://soundwalkcollective.com/
A l’occasion de leur 10 ans, Soundwalk Collective propose une série spéciale composée de 8 pièces présentant leurs travaux sonores défiant le genre soundscape.
Histoires d’Ondes diffusera chacune de ces 8 pièces au cours des prochains mois. On commence aujourd’hui avec :
Kill the Ego - New York recordings 2002
Une épopée, un poème symphonique, composé d’enregistrements intimes de terrain collectés ces 10 dernières années. Ceux-ci sont les souvenirs fragmentés de poètes et de dominatrices, de souteneurs et de prophètes, de visionnaires et d’enfants perdus. Une expression peu orthodoxe de la rue vers le ciel. Ce récit montant en flèche est constitué des coins les plus obscurs de la ville, de l’agitation profonde et de l’affirmation de vie nullement intimidée.