Histoires d’Ondes du 23 janvier 2014
1/ Jacques Darras, un poète au pays des Belges / Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan / 2013 / 43’35
Jacques Darras est un poète français qui écrit sur la Belgique. Il est amoureux de cette région du Nord, de ce fleuve européen, l’Escaut, de Schelde, qui traverse les frontières.
Inspirée librement de son livre « La reconquête du tombeau d’Émile Verhaeren », une navigation se dessine vers St-Amands, où repose dans son tombeau le poète emblématique, Émile Verhaeren. Auteur flamand écrivant en français, il est à la fois poète du terroir et de l’Europe.
Par la voix de Jacques Darras, tel un passeur d’eau, Mélanie Godin et Vincent Matyn-Wallecan ont composé un essai radiophonique où la poésie parle politique.
À travers la parole de poètes des deux côtés de la frontière linguistique se révèle la complexité de la Belgique, laboratoire d’une Europe toujours en construction.
Enfin, c’est aussi et surtout, un poème radiophonique. Une création littéraire sonore. Un poème tout court.
Cette pièce radiophonique est librement inspirée du recueil de Jacques Darras, « La reconquête du tombeau d’Émile Verhaeren », paru aux éditions Le Cri.
Musique originale : Dan Barbenel
Mixage : Christophe Rault
Avec Geert van Istendael, Jacques Darras, Laurence Vielle, Monique Dorsel, Antoine Boute, Andy Fierens, Benno Barnard, les Gilles de Binche et leurs fanfares, Rik Hemmerijckx, Les passeurs d’eau à St-Amands
Remerciements : Claude-io, Frédéric Peeters, Radio Panik, la librairie Tropismes, Rony Demaeseneer, la bibliothèque de St-josse, Pascale Tison et la Première, les fanfares de Binche, le musée Émile Verhaeren à St-Amands, Renaud Lambiotte.
Illustration : "le passeur" de vmw
Une production de L’Arbre de Diane et de l’acsr avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR).
Licence : SCAM Belgique.
http://www.acsr.be/production/jacques-darras-un-poete-au-pays-des-belges/
2/ Chinoiseries / Anne Penders / 2013 / 10’43
« Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu’on pourrait appeler l’Orient de l’Occident, le Chine de l’Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s’y est donné carrière… »
Baudelaire, L’invitation au voyage, 1864.
En savoir plus sur le projet « de chine » : dechine.makaz.net residence.lettrevolee.com/spip.php ?rubrique17
Réalisation : Anne Penders
Improvisations / voix : Isabelle Bats
Prises de son : Anne Penders
Montage : Anne Penders et Yvan Hanon
Mixage : Yvan Hanon
Production : acsr (Empreinte) avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.