Histoires d’Ondes du 30 mai 2013
Le débruitage nous vient des USA, grâce à l’invention de Michael Lawson qui a créé la société NOISEBUSTER en 2001. Le débruitage consiste à éliminer les sons qui peuvent perturber le quotidien des gens : bruits qui hérissent, ou qui rappellent de douloureux souvenirs ; paroles blessantes qu’on voudrait faire disparaître ; voix qui inquiètent après avoir été si rassurantes. La prestation est encore onéreuse, mais devrait se démocratiser dans les années à venir. Cette société a d’abord créé des succursales au Royaume-Uni et arrive sur le continent par la Belgique. Encore balbutiant, le débruitage pourrait constituer une révolution sans précédant dans notre rapport à l’espace sonore et modifier la bande-son de notre vie.
Réalisation : Christophe Deleu et François Teste
Avec : Irvic d’Olivier, Charlotte Lemaître, Alexandre Causin, Clémentine Delahaut, Tamara Szefer.
Et la participation de : Carine Demange, Pierre Lorquet, Savina Segrais, Marie Betbèze, Mathilde Begninus, Ellen Bogaert, et Yves Robic.
Musique : Sylvain Buffet
Extrait de : Marguerite, d’Irvic D’Olivier, diffusé sur Arte Radio
Une coproduction de l’atelier de création sonore radiophonique et de la RTBF.
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Scam, de la SACD et du Service pour la promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles
On clôture l’émission avec un morceau de la compilation Nantes is Noise, éditée par Fibrr Records en 2012 : Formanex, Play Cornelius Cardew, extrait d’un live de 2011.