Histoires d’Ondes du 30/07/2015 à 18h
Dans Histoires d’Ondes ce soir, voici une sélection de plusieurs créations sonores et documentaires des étudiants du CREADOC, le master d’écriture et de réalisation de documentaires de création, à Angoulême.
1/ Le Nuage En Pantalon / Anne-Line Drocourt / 2015 / 4’56
Une échappée du rêve au réel. Ou peut-être l’inverse.... ?
2/ Passion Charnelle / Thomas Diaz / 2014 / 16’15
Pendant 16 minutes, je vous propose de partir à la rencontre de trois amoureux de la chair et du poil. À l’abri des regards, ils pratiquent leur art seuls, sans se soucier du lendemain. Une passion dévorante, un peu tabou et pas toujours bien vu de nos congénères.
3/ Tu vis avec / Audrey Houdart / 2014 / 12’11
Trois femmes d’âges différents racontent la perte de leur mère lorsqu’elles étaient jeunes, ce que ça a provoqué dans leur vie et leur construction depuis.
4/ Pas de politique s’il vous plait ! / Marie Horysa / 2015 / 3’27
"Pas de politique s’il vous plait’’ est inspirée et composée en partie d’extraits de JT portant sur la reconstitution d’éléments de la vie de Napoléon, notamment la commémoration de son débarquement au Golfe Juan, et des commentaires postés par les internautes sur les sites des différents organes de presse qui ont rapporté l’évènement. Les reconstituteurs insistent le plus souvent sur l’aspect ludique et historique de leur démarche, et sur la camaraderie qui les unis. Mon propos n’est pas de leur jeter la pierre ou les accuser de quoi que ce soit, je ne les amalgame pas avec les personnes dont j’ai lu les commentaires. J’ai simplement voulu dire que quelques soient les motivations des reconstituteurs, il y a des gens dans l’espace public qu’est internet pour récupérer leurs actions et les brandir comme étendard de leurs idées politiques, quelles qu’elles soient. Bien que les reconstituteurs s’efforcent de garder la politique à l’écart, elle n’est jamais bien loin. J’ai eu envie de questionner ce décalage, ce point de friction. L’atmosphère que j’ai voulu donner à cette création n’exprime pas mon sentiment face à la reconstitution, mais bien celui que j’éprouve à la lecture des récupérations, amalgames, et querelles auxquels se livrent certains. En fait, c’est un peu une nausée.
5/ L’Affaire Boucheron ou les Illusions perdues / Elodie Gabillard / 2013 / 11’17
L’incroyable histoire de Jean-Michel Boucheron, l’ancien maire d’Angoulême.
6/ L’éveil / Tom Crebassa / 2014 / 4’50
L’histoire de sensations que l’on a perdues, pour mieux retrouver celles qui nous parlent le plus.
Documents joints
-
H2O du 30 juillet 2015 : CREADOC (MP3 - 2.5 Mo)