JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes du 6 juin
Votre don de soutien à JET
jeudi 6 juin 2013

Histoires d’Ondes du 6 juin 2013

Travail à tous les étages

par Anne Laure

1/ Veuillez patienter quelques instants / Le Bruitagène / 8’30
Rien ne va plus pour Bruno. Il n’a plus confiance dans sa banque. Pourquoi ? A cause d’une histoire de crédit qui dérape sur fond de crise financière. Alors Bruno décide de s’asseoir devant, tous les jours, depuis presque un an, avec ses pancartes...
http://www.lebruitagene.info/index.html

2/ Mes petites entreprises / Mathilde Guermonprez / 14’28
De tout petits patrons face à la crise
François Gradvohl dirige Service Plus, qui domicilie des sociétés au 26 rue des Rigoles, Paris XXème. Des petites boîtes d’un seul employé, souvent d’origine étrangère, qui oeuvrent dans le nettoyage, la sécurité, le bâtiment ou les services. Ce concentré de sous-traitance révèle une réalité sociale bien éloignée des mirages de l’auto-entrepreneur : les entreprises externalisent la main-d’oeuvre, et les banques refusent les crédits aux domiciliés. Une leçon d’humanité par temps de crise.
Enregistrements : juin 11
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
pour arteradio.com

3/ Le travail à tous les étages / Fabienne Laumonier & Noémie Carcaud / 27’30
En Septembre 2010, Noémie Carcaud et Fabienne Laumonier prennent rési­dence au sein de l’entreprise de désa­mian­tage SBMI, près de Mons. Pendant leur séjour, elles établissent un ques­tion­naire sur le tra­vail auquel elles sou­mettent les dif­fé­rents sala­riés de l’entreprise. Ouvriers, patrons, secré­taires, comp­tables, com­mer­ciaux, chefs de chan­tier, répondent, en leur nom, aux mêmes ques­tions. Le tra­vail à tous les étages est une poly­pho­nie de réponses, un audit sonore autour du travail !
Montage : Fabienne Laumonier et Sylvain Malbrant
Mixage : Sylvain Malbrant
Merci à tous les salariés de l’entreprise SBMI, merci à Anne André, Carmelo Iannuzzo, Irvic D’Olivier et au comité Empreinte de l’acsr.
Production : La Maison Folie de Mons et l’acsr

Et pour se quitter, un extrait de la compilation Nantes is Noise :
Etude pour électronique et enregistrement par Thomas Tilly