Histoires d’Ondes, jeudi 14 janvier à 17h
Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes, on écoute deux Portraits-Paysagers, "Le Jardin de la petite Bruyère" et "la Ferme de St-Hilaire", issus d’une série du même nom et réalisés par Bastien Lambert.
"Notre point de départ est une anecdote. Elle raconte qu’avant, il y a bien longtemps, un écureuil pouvait traverser la France du Nord au Sud sans avoir à poser une seule patte à terre. On peut facilement imaginer que depuis ce temps-là où l’hexagone était recouvert d’un grand manteau vert, le paysage a été transformé, travaillé, façonné. Il a été créé.
Au rythme des époques, des techniques, des politiques agricoles...
En ce sens, le paysage indique la main de l’homme sur la nature. Il incarne la domestication du sauvage.
Notre désir est de recueillir une parole que l’on entend peu, celles des paysannes et des paysans au travail. Comprendre ce choix de vie, qui a l’apparence à la fois d’un fardeau et d’une liberté totale. Le « monde agricole », nous le connaissons comme nous connaissons notre famille, dans une relation de grande proximité et une tentative d’éloignement. Parce que nous avons fait d’autres choix, nous ne pouvons l’appréhender qu’avec une distance salvatrice. Pour rien au monde nous ne voudrions travailler aussi dur que nos parents l’ont fait.
Nous prenons le temps d’écouter les espaces traversés et ce qu’ils ont à nous dire du travail de la terre. Nous mesurons les écarts qui séparent les pratiques agricoles, mais aussi ce qui les relie, et comment cette vocation s’enracine dans un paysage arpenté au quotidien."
Les portraits paysagers ont été réalisés à l’automne 2020 par Bastien Lambert dans le cadre de la création du spectacle Rotofil, portée par Aude Liabeuf et Stéphanie Sacquet de la Cie Les Armoires Pleines.
Image d’illustration : Myong Ho Lee
Musique de fin : Jeanot Lou Paysan - Delivrance
Documents joints
-
H2o 14/01 Portraits-Paysagers (MP3 - 134.8 Mo)