Histoires d’Ondes, jeudi 17 décembre à 17h
Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes :
Fréquence Nonne, par le groupe Turnsteak et Eve Arbez
« Fréquence Nonne » c’est une série audio réalisée avec des patients en soins de suite et de réadaptation en addictologie à Bletterans dans le Jura.
Dans le cadre d’une action culturelle, le groupe de musique électro Turnsteak et Eve Arbez ont passé 5 jours en immersion à l’ADLCA, lieu chargé d’(H)istoires, de vie et d’émotions. Au programme : écriture, prises de son, créations électro, interviews.
« Fréquence Nonne » c’est donc une folle équipe de gens en séjour post cure, certes fragiles et en « reconstruction », mais passionnés, motivés et
enthousiastes, qui ont pensé et créé une mini série audio originale.
Au fil des jours, les patients se sont ouverts, confiés et dévoilés...Tantôt reporters/acteurs, tantôt narrateurs, ils ont joué le jeu avec ferveur et
sans tabous. Cette série raconte un lieu particulier avec ses secrets, et met en valeur les gens qui y vivent le temps d’une parenthèse.
Ce projet est proposé par l’ADLCA à Bletterans en partenariat avec le Moulin De Brainans, la scène de musiques actuelles du Jura, gérée par l’association Promodégel. Il est soutenu par l’ARS et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de communes Bresse Haute-Seille.
ENREGISTREMENT et mise en ligne : Octobre 2020
Texte : Eve Arbez et un groupe de patients
Voix : Cécile, Yannick, Eric, Damien, Jérôme, Sabrina Maxime, Alexandre,
Gaël, Julien, Christophe, Elise, Jean Philippe...
Réalisation et musique originale – Damien, François Xavier, Alexandre
(piano) et les patients.
Dans les Creux Dangereux ou la louve abîmée, fiction radiophonique du Collectif Wow
Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est l’autoportrait d’une mère qui retrace son parcours depuis son premier amour jusqu’à son exil pour la survie. C’est l’odyssée radiophonique d’une femme seule et brisée qui se bat pour ne pas sombrer. Elle tombe mais toujours se relève, se remet en marche, reprend sa course ; telle une louve blessée qui cherche à retrouver son chemin et sa meute.
Dans un premier temps, cette pièce a été élaborée comme un concert-fiction performé en live (pour le festival Ear You Are 2019 puis au Bruxelles Podcast Festival en mars 2020), avant que la crise sanitaire éclate et empêche toutes activités scéniques. Pendant le premier confinement, nous avons voulu lui donner une deuxième vie et créé cette version home studio confiné.
Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est le premier d’un ensemble de cinq autoportraits écrits en vers et en alexandrins qui, réunis sous le titre générique "(Et Toi,) Où Prends-Tu Tes Larmes ?" racontent l’histoire d’une même famille.
Texte : Florent Barat
Création musicale : Sébastien Schmitz
Réalisation et mise en ondes : Florent Barat et Sébastien Schmitz
Mixage : Michel Bystranowski
Avec :
Émilie Praneuf, Amélie Lemonnier, Juliette Van Peteghem, Alexandre Jacob, Michel Bystranowski, Sébastien Schmitz, Florent Barat