Histoires d’Ondes, jeudi 12 novembre 2015 à 17h
par Anne Laure
FACE A :
Je veux tomber / Muriel Alliot / 2015 / 25’
Que se passe-t-il lorsqu’on a une peur bleue du vide et que l’on décide malgré tout de se hisser sur un mur d’escalade ?
Je veux tomber est un documentaire subjectif et poétique, l’histoire d’un parcours physique et intérieur sur un mur.
Une réalisation de Muriel Alliot.
Production : Les Films de la Veille en collaboration avec l’Atelier de Création Sonore Radiophonique et le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
A ré-écouter ici : http://www.acsr.be/nouvelle-production-je-veux-tomber/
FACE B :
Un petit quelque chose / Isabelle Kraiser et Marc Pichelin / 2014 / 35’
Entre septembre 2013 et mars 2014, Isabelle Kraiser et Marc Pichelin ont résidé plusieurs semaines dans les Ehpad d’Excideuil et de Thiviers en Dordogne. Isabelle a animé des ateliers presque quotidiens sur le mouvement. Ces ateliers ont permis aux artistes de rentrer en relation avec les personnes âgées. Des complicités se sont établies. Isabelle a proposé à certaines personnes de danser, dans leur chambre ou ailleurs dans les établissements. Marc a filmé ces danses. De ces vidéos sont issues des images qui sont éditées sur un livret 48 pages accompagnant ce disque. Elles témoignent d’une présence, d’une action, d’une relation.
Les films réalisés sont visibles sur le site internet www.ouiedire.com.
En parallèle de ce travail de vidéo-danse, Marc Pichelin a écouté la vie dans ces maisons de retraite. Il a observé le quotidien des résidents et le travail des membres du personnel. Il a entendu des cris, des râles, des rires, des confidences. Il a partagé avec tous la question de la vieillesse, de la douleur, de la mort, de la mémoire mais aussi du bonheur et de la vie. Il a trainé ses microphones et prélevé des sons. Il a composé la pièce phonographique éditée sur ce CD.
Ici, tout est au ralenti. Même le silence est lent. Et il y a comme un petit quelque chose…
http://www.ouiedire.com/catalogue-spect/un-petit-quelque-chose/