Histoires d’Ondes, jeudi 7 janvier 2016 à 17h
A 17h :
Folie Blanche
Un documentaire de Fabienne Laumonier - Octobre 2014 - 23min
Le fou, c’est un destructeur de consensus !
Il y a 13 ans, Joris a été diagnostiqué schizophrène. Avec lucidité et humour, il raconte sa propre expérience de la folie. Au récit de Joris répondent les précisions d’un psychiatre, mais les discours ne s’opposent pas : « Si vous n’êtes pas indifférent à 90 % de vos pensées, vous n’avez plus de liberté ».
Des propos stimulants qui se tissent avec des extraits de films, un échange avec la réalisatrice, une mise en son du délire : le documentaire multiplie les formes pour une rencontre singulière avec la folie.
Mise en ondes : Christophe Rault et Samuel Hirsch.
Production : Une production de l’acsr et de ARTE Radio. Avec le soutien du Fonds du Côté des Ondes (SACD, Scam, Service pour la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles).
http://www.acsr.be/production/la-folie-blanche/
A 17h20 :
On a longtemps voulu de moi que je joue des rôles féminins : Voilalevoila /
Une pièce vocale créée en composition collective lors d’ateliers à Grenoble en 2014.
Réalisation : Glenn Adenot, Anne-Julie Rollet et Anne-Laure Pigache.
Production : Les Harmoniques du Néon
Soutenue par la Ville de Grenoble, Le Conseil Général de l’Isère et la Région Rhône-Alpes.
Comment le langage, malgré ses enjeux affectifs et intime peut (re)devenir un évènement sonore et être manipulé comme outil de composition sonore ?
Ce projet a réuni une quinzaine de femmes dont une partie des choristes de Vox in explora.
Ensemble elles ont partagé des conversations autour de la question : Comment le féminisme habite ta vie ?
Chaque conversation se faisait avec des contraintes formelles de prononciation et d’énonciation de façon à toujours considérer la parole aussi comme un évènement formel et sonore. Elles ont ensuite utilisé cette matière conversation pour créer un chœur de voix parlées et bruitées, dirigé en sound painting.
http://www.annelaurepigache.fr/ateliers-de-creation/la-voix-les-voies-vois
A 17h40 :
Kalces / Florence Jou (voix et texte), Simon Nicolas et Gurvan Liard (musique)
Projet poétique en cours. L’écriture du texte a débuté en février 2015, lors d’une résidence d’artistes, à La Fabrique Dervallières de Nantes.
Kalces fait référence à un village des Pyrénées Orientales, à la chaux, à la traversée d’un corps féminin dans un paysage ocre, à un état de veille.
Ce texte s’inscrit dans la lignée de Iode le précédent projet de l’auteur, comme un second acte.
Florence Jou poursuit sa collaboration avec le musicien Simon Nicolas (machines, dan bau). Et Gurvan Liard est venu les rejoindre avec sa vielle à roue électroacoustique.
Un travail sur la densité musicale du texte, en superposant des nappes sonores, en jouant autour de la corde (frottements, variations, frappes...)
Kalces a été présenté à Pol’n en mai 2015, en seconde partie d’une lecture de Marc Perrin. Puis lors d’une soirée carte blanche en octobre 2015 à Trempolino, sur Nantes. L’enregistrement sonore de Kalces s’est fait lors d’une seconde résidence aux Dervallières en juin 2015. Samuel Jan a réalisé le graphisme du cédérom.
Actuellement, la maquette du livre Kalces se prépare (création graphique de Samuel Jan avec les photographies de Margaux Meurisse).
A ré-écouter ici : https://soundcloud.com/florence-jou/kalces-110515
Documents joints
-
H2O du 7 janvier 2016 (MP3 - 11.2 Mo)