Histoires d’Ondes, jeudi 8 octobre à 17h
Le Pouce vers l’Est, un documentaire de Matthieu Haag
"Le Pouce vers l’Est, c’est ma quête initiatique de petit-fils d’immigrée slovaque où je suis allé retrouver pour la première fois le village natal de ma grand-mère. C’est aussi un questionnement sur l’exil à travers les témoignages des automobilistes croisés en chemin. Et c’est également une immersion vers l’Est, au coeur d’une Europe en pleine mutation politique.
Je ne sais rien ou presque de ma grand-mère paternelle, sinon qu’elle a quitté la Slovaquie en 1936. Pourtant, je l’ai bien connue, elle est morte quand j’avais une trentaine d’années. Nous étions proches l’un de l’autre mais elle est toujours restée évasive sur son enfance et adolescence. Ni mon père ni mon oncle ne sont capables de me dire aujourd’hui pourquoi elle a laissé son pays pour la France. Un jour, alors que nous sommes dans la voiture tous les trois, ils arguent des raisons économiques, bien sûr.
« Tu sais, dans les campagnes d’Europe de l’Est, surtout à l’époque, la vie était rude.
- Oui, mais en France aussi, la vie rurale était dure dans les années 30, non ? Silence, seul le bruit du moteur résonne dans l’habitacle.
- On parle aussi d’un petit ami contrebandier qui effectuait un trafic régulier avec la Pologne, le pays n’est situé qu’à quelques kilomètres du village. Un jour, il s’est fait tuer dans une rixe qui a mal tourné, ce qui a provoqué le départ de ta grand-mère.
- Ah bon, mais c’est incroyable cette histoire. Vous seriez nés grâce à l’assassinat d’un contrebandier ?
- Bon, cette histoire, personne n’en est bien certain, en fait... Mais nous avons une branche éloignée de la famille qui vit en Slovaquie, il faudrait voir de ce côté-là. Ah oui, il faut qu’on te dise aussi : on a toujours raconté qu’elle a fait le voyage à pied. »
"Des réponses... En Slovaquie... A pied... Il n’en faut pas moins pour aiguiser ma curiosité de petit- fils réalisateur. Je décide donc que je vais refaire le trajet en sens inverse, de la France vers la Slovaquie. De Nantes vers Osadné. 2047 km que j’effectuerai à pied, et en stop. Accompagné de mon enregistreur numérique, je vais interroger les conducteurs dont je croise la route. Et ressentir l’épreuve du voyage. Enregistrer mes sensations, échanger, interviewer. Pourquoi quitte-t-on ?"
Matthieu Haag est réalisateur, il travaille majoritairement à Nantes où il donne également des cours de cinéma. Il a une soif de découvrir le monde, qui l’a conduit à tourner au Vietnam, au Liban, au Mali, etc. Le Pouce vers l’est est sa première pièce sonore, enregistrée tout au long de son trajet à pied France-Allemagne-Autriche-Slovaquie.
Documents joints
-
Le Pouce vers l’Est EP1 (MP3 - 209 Mo)
-
Le Pouce vers l’Est EP2 (MP3 - 232 Mo)
-
Le Pouce vers l’Est EP3 (MP3 - 263.5 Mo)
-
Le Pouce vers l’Est EP4 (MP3 - 183.7 Mo)
-
Le Pouce vers l’Est EP5 (MP3 - 260.9 Mo)