JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, mardi (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 14 juin 2016

Histoires d’Ondes, mardi 14 juin 2016 à 18h

Tchernobyl, 1986.

par Anne Laure

Une étoile nommée Absinthe
par l’Atelier de création radiophonique (France Culture)
http://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-etoile-nommee-absinthe

Tchernobyl signifie « absinthe » en russe. En 2000, René Farabet signait cette création radiophonique de 90 minutes articulée autour de la déflagration de la catastrophe nucléaire en Ukraine, au cœur de l’œuvre de Svetlana Alexievitch, « La Supplication ».

Dans le récit de l’Apocalypse, dans la Bible, on trouve ce passage :
"Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères."

Le rapport entre l’Apocalypse et Tchernobyl ? En russe, le nom de la ville ukrainienne synonyme dans le monde entier de catastrophe nucléaire signifie justement « absinthe ».

Redécouvrez cet atelier de création radiophonique de René Farbet et Pierre Billien (à la réalisation) pour France Culture, primé en 2001 au Prix Italia.

Il s’ancre autour du récit de la future prix Nobel Svetlana Alexievitch, "La Supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’Apocalypse"

Aux fragments de textes qui en sont issus répondent ici des documents sonores recueillis par Wladimir Tchertkoff, pour ses deux films : « Nous, de Tchernobyl » et « Le piège atomique » et des extraits d’entretiens avec l’auteur.

Image : Vue aérienne au musée de Tchernobyl, 20 ans après la catastrophe / Crédits : Stahlmandesign