JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Kikeriki
  5. KIKERIKI#24 Changez pour (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 16 mai 2019

KIKERIKI#24 Changez pour des poules basse consommation !

Suivez Elise et Karina en France et en Allemagne pour en savoir plus sur... les énergies renouvelables !

par kikeriki

Avec quoi produira-t-on de l’électricité dans le futur ? Comment réussir notre transition énergétique ? La France peut-elle vraiment décarboner son économie pour 2050 ? Que valent les smart grids et autres compteurs intelligents ? Elise Amchin et Karina Kochan ont posé ces questions à Yves Marignac, porte-parole de l’association négaWatt, association qui propose un scénario de transition énergétique pour atteindre 100% d’énergie renouvelable et la neutralité carbone dès 2050.

A cause du nouveau train de vie exubérant et fantasque de notre volailler préféré – devenu une structure baroque avec des moulures en or, des écrans géants, des décibels à faire des ronds dans la mare et des néons multicolores – ce qui devait arriver arriva. Et, bien naturellement, la panique s’en suivit. Nos poules, plus trépides qu’intrépides comme on les connait, se mirent, selon le trait directeur de leur caractère, soit à courir aléatoirement dans le noir en se cognant plutôt fréquemment, soit à faire les mortes en se laissant tomber par terre dans un bruit sourd, soit à se figer dans une posture bien peu avantageuse, tremblotant de toutes les plumes de leur corps. Seul Kikeriki, notre poulet huppé devenu fort élégant, comprit ce qu’il s’était passé : les plombs avaient sauté. Il se décarcassa durant les deux semaines qui suivirent pour élaborer un nouveau système qui pourrait relancer la machinerie infernale qu’était devenue la basse-cour. Il fit pédaler les poulettes sur de drôles de vélocipèdes recouverts de fils et de pinces, élabora des branchements complexes en reliant les pattes des animaux à des pommes de terre fraîchement récoltées, les fit sauter, danser, remuer, péter. Rien, je dis bien rien, ne fonctionna.

Dépité mais loin d’être découragé, notre oisillon balèze se décida à demander de l’aide à Yves Marignac, éminent expert de la transition énergétique, pour savoir comment créer, au niveau du poulailler, un système énergétique fonctionnel et durable. Ouf !





Documents joints