L’histoire de Nantes en photo, par Stéphane Pajot
Journaliste et écrivain, Stéphane Pajot déclare à nouveau son amour pour la métropole ligérienne dans un ouvrage inédit intitulé "Nantes et la photographie : histoires croisées".
Des premiers clichés en daguerréotype aux images prises pendant la 2nde Guerre mondiale, Stéphane Pajot s’est amusé à croiser l’histoire de la photographie à celle de Nantes dans son dernier livre. "Nantes et la photographie" nous montre ce qui a fait la richesse de la culture nantaise depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La part belle est faite aux évolutions urbanistiques de la ville, dont l’une des plus importantes reste le comblement de l’Erdre et de la Loire.
- Comblements de la Loire
- Les comblements de la Loire vus depuis le pont de la Bourse
En grand amateur de l’histoire des habitants de la ville, Stéphane Pajot met à l’honneur les petites mains nantaises, des blanchisseuses du bateau-lavoir aux vendeurs de légumes du marché Talensac. Il n’oublie pas non plus de parler des personnages pittoresques et autres "stars" locales de l’époque. On découvre dans son livre des gens qui ont marqué Nantes de leur empreinte, comme le célèbre dentiste Hidalgo ou Madame Stephan, une femme à barbe des années 30.
- Des blanchisseuses près du bateau-lavoir
- En arrière plan, l’usine Lefèvre-Utile
Les événements marquants du siècle dernier n’ont pas été délaissés. Les photographies de Nantes pendant la guerre 39-45, révèlent la souffrance de la population d’une ville pilonnée par les bombardements. Autre épisode funeste : l’incendie du toit de la cathédrale Saint-Pierre le 29 janvier 1972. Ce jour-là, tous les photographes de presse locaux sont présents pour faire chauffer les flashs de leurs appareils. Le premier sur place étant Claude Sérillon, alors jeune journaliste à Presse Océan.
- Cathédrale Saint-Pierre en feu
- © Photo Catherine Bloyet
Stéphane Pajot, au micro de Jet FM (Valentin Davodeau), nous parle de sa passion pour la photographie du « vieux » Nantes :
Stéphane Pajot sera en dédicace jeudi 6 novembre 2014 à la libraire Les Nuits Blanches à Nantes (18h) et aussi au Festival du livre en Bretagne de Guérande le dimanche 23 novembre 2014.
Stéphane Pajot, Nantes et la photographie : Histoires croisées, Editions d’Orbestier, 258 p.
Valentin Davodeau
Documents joints
-
Interview de Stéphane Pajot sur la photographie nantaise (MP3 - 7.8 Mo)
SALON D'ECOUTE
- Aucun audio !
DERNIERS ARTICLES
- 10.12 "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce"
- 16.04 Un documentaire sonore inédit : L’internement des Nomades, une mémoire française
- 15.03 Jet fm aux Rencontres de Sophie ven 15 mars 20h30
- 24.01 El Quotidiette - mercredi 23 janvier à 18h
- 26.05 La Quotidienne, semaine spéciale mai 68