JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. 2016 - 2017 // EMISSIONS
  5. Le M.I.D.I le RDV de la (...)
  6. LE M.I.D.I.
Votre don de soutien à JET
vendredi 31 octobre 2008

LE M.I.D.I.

Semaine de vacances pour Pascal et c’est Magali Grollier qui reprend la main du M.I.D.I. jusqu’au 7 novembre. Au menu, des reportages signés...Magali Grollier et ayant trait à l’emploi, la création d’entreprise ou encore aux tests civiques européens et la co-location entre séniors.

par Pascal

Lundi 3 novembre :
Un but pour l’emploi : de la pratique sportive à la formation professionnelle
Le Club Eneid (Entreprises Nantaises pour l’Emploi et l’Insertion Durables) Face Atlantique, la Fédération Française de Football et le CEFRES (CEntre de Formation et de Recherche Educative et Sociale) lancent à Nantes l’opération : « un but pour l’emploi » . Une action destinée à accompagner vers l’emploi 20 jeunes demandeurs d’emploi, résidants de quartiers populaires et licenciés dans des clubs de foot de la région. Ces garçons et filles poussés par leurs dirigeants sportifs, vont entamer prochainement une formation/remise à niveau avant de signer des contrats de professionnalisation avec des entreprises partenaires du club Eneid. Une action originale déjà expérimentée dans trois villes de la région parisienne. Explications avec Jean N’Godi du Club Eneid , Olivier Frémont directeur du CEFRES et quelques jeunes stagiaires présents lors de la première réunion d’information, début octobre : Patrick, Kerivan, Absamat, Prince et Olivier.


Mardi 4 novembre :
Matécha
Smail Moustafy est co-fondateur de Matécha , une toute jeune société de production cinématographique installé à Nantes. Avant de créer sa boite, Smail sévissait dans le même secteur aux commandes de l’association les Quais de la mémoire, une association destinée à aider les jeunes porteurs de projets de quartiers populaires à monter leurs films, ou leurs clips. Désormais aux commandes de Matécha, il continue à accorder une attention toute particulière aux projets portés par des personnes issus de quartiers populaires. Sur www.matecha.fr, vous pourrez retrouver quelques uns des projets supportés.


Mercredi 5 novembre :
Les tests civiques européens reflets des politiques sécuritaires
A Nantes, le Centre Culturel Européen s’est penché sur la question des tests civiques destinés aux candidats à la naturalisation dans l’espace européen. Des tests qui prennent souvent la forme de QCM aux questions pas toujours pertinentes, davantage faits pour rassurer l’opinion publique que pour former de nouveaux citoyens. Pour Jean Paul Barbe, Vice-Président du Centre Culturel Européen , spécialisé dans l’anthropologie des cultures européennes, ces tests sont la manifestation de politiques sécuritaires. Rencontre.


Jeudi 6 novembre :
Farid Ben Zekri, chargé de mission « publics prioritaires » à l’association "un parrain, un emploi" .
L’association "un parrain, un emploi" créée en 1996 à Nantes, s’occupait à ses débuts, de mettre en relation des demandeurs d’emploi jeunes diplômés avec des parrains de leur secteur d’activité. Depuis, l’association a élargi son public aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, à ceux ayant une qualification inférieure au baccalauréat, ou encore aux femmes en retour à l’emploi. Farid Ben Zekri est chargé de mission « publics prioritaires » dans cette association, Il se charge de mettre en relation des demandeurs d’emploi de quartiers populaires et des parrains et marraines. Un public dont les problématiques sont à bien des égards, communes aux demandeurs d’emploi des autres quartiers de Nantes Métropole , à par peut être la problématique réseau, ou encore la discrimination dont ils peuvent être victimes par rapport à leur origine ethnique, réelle ou supposée.


Vendredi 7 novembre :
Colocations seniors
Avec le vieillissement de la population, la baisse du pouvoir d’achat, et la hausse des loyers des maisons de retraite, de plus en plus de retraités, ou personnes âgées, se regroupent façon « auberge espagnole » pour partager un logement. L’association Colocation Seniors va un peu plus loin en proposant des services annexes (administratifs, aides de l’Etat, activités culturelles, aide médicale,….) à destination de ces nouveaux retraités, qui ne veulent pas vieillir tout seuls. Rencontre avec Jocya Almor, à l’origine de cette initiative originale. Attention, elle pourrait faire des émules.

Bonne semaine à l’écoute de la radio curieuse...