LES VOYEUSES, samedi 7 juillet à 13h - rediff le 14 à 13h
La viticulture, la culture en biodynamie, le travail et la passion au sein d’un couple, les choix radicaux ou les compromis à faire, deux réalisateurs nantais s’intéressent à ces questions liées au vin, l’un, Marc Picavez, à travers un documentaire, l’autre, Thomas Rault, à travers une fiction.
MINERAL de Marc Picavez
Court métrage documentaire -29 minutes / 2018
Depuis plusieurs décennies, Jo Pithon façonne des vins singuliers en harmonie avec la vallée du Layon, quelque part en Anjou, sur l’une des dernières failles du massif armoricain. Jo s’apprête à prendre sa retraite et cède son domaine à son fils Jules et sa compagne Tania, venue de Montréal. Mais le millésime ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices.
Écrit initialement comme une fiction, Minéral s’est peu à peu mué en un documentaire étonnant, où il est question de vin, mais aussi de géologie, autour d’un savoir-faire précieux et engagé.
Choix musical > Timber Timbre, Velvet Gloves & Spit
SOUFRE de Thomas Rault
En phase de développement
Julia et Greg, un couple de vignerons, labourent une parcelle de vignes avec un cheval percheron. Ils font l’amour entre deux rangs. Leur vin est naturel, sans aucun soufre ajouté. Mais lors d’une dégustation, ils sentent un défaut dans leur vin. S’ils n’ajoutent pas de soufre, c’est toute la production qu’ils risquent de perdre.
Choix musical > Max Richter - Les 4 saisons, l’été, de Vivaldi
Documents joints
-
Ecoutez-Téléchargez l’émission du 7 juillet 2018 (MP3 - 139.5 Mo)